|
Hockey sur glace. Ligue Magnus. Jean-Claude, le chef « matos », fait ses adieux aux Ducs d’Angers... |
1
Jean-Claude Deluteau s’est occupé du matériel des Ducs pendant 13 ans, du Haras à l’IceParc. © CO
Après 12 années au service des Ducs, Jean-Claude Deluteau vit ce vendredi 26 septembre son dernier match auprès des Ducs. Forcément ému, il se confie.
A 61 ans, Jean-Claude Deluteau fait valoir ses droits à la retraite. Le quotidien glacé du hockey va s’éloigner même s’il pense revenir de temps en temps pour saluer ses ex-collègues depuis 2012.
Comment êtes-vous devenu responsable du matériel des Ducs ?
Jean-Claude Deluteau : « J’étais plombier-chauffagiste du côté de Cholet. D’ailleurs, j’étais bénévole pour le club des Dogs. Puis, je me suis blessé à l’épaule pendant un match de hockey. Le chirurgien m’a expliqué que je ne pourrai plus exercer mon métier. J’ai demandé à Rodolphe (Intsaby, actuel président des Ducs et ex-président des Dogs) et à Julien (Pihant, ex-joueur des Ducs et coach des Dogs) si le club d’Angers cherchait un chef matos. Raymond Aligné (bénévole emblématique des Ducs qui cessera son engagement en fin de saison) voulait justement que quelqu’un vienne pour le décharger un peu. »
Quel est profil pour occuper ce poste si particulier ?
« Il faut surtout être bricoleur. Avec mon métier, j’étais habitué. D’autant plus que je faisais beaucoup de rénovations. Au niveau du hockey, c’est un sport que je connaissais un peu puisque je l’avais pratiqué. »
Au rayon des souvenirs, le meilleur et le moins bon ?
« Le meilleur est d’avoir été pris ici à Angers. Le moins bon, c’est chaque défaite en finale. »
Quelle est votre relation avec les joueurs ?
« Ils ont besoin de se sentir bien. Il faut que je trouve les solutions pour qu’ils soient les plus efficaces sur la glace. Par exemple, il faut trouver l’affûtage qui convient le mieux à chacun et c’est une chose sensible. »
Comment vivrez-vous ce dernier match ?
« Tout est prêt et mon successeur Guillaume Laroche sait ce qu’il a à faire. Je suis content de la savourer. En plus, ma chère et tendre est présente. Je vais prendre du plaisir avec la victoire bien sûr. On va partager ça avec tous ceux que je côtoie depuis longtemps. »