|
Hockey sur glace. Ligue Magnus : les Ducs en quête de constance face aux Jokers... |
1
Matt O’Connor pourrait retrouver sa place contre Cergy. © Photo : Sébastien Aubinaud
Après leur succès à Rouen, les Ducs d’Angers espèrent remettre le couvert contre les Jokers de Cergy-Pontoise, dimanche 22 décembre (16 h 30), en Ligue Magnus.
À Rouen, vendredi, les Ducs d’Angers ont réduit les champions de France à des faire-valoir, obligés de jouer en contre (victoire 5-2). Ces derniers ont été étouffés, comme rarement, par le pressing et la vitesse d’exécution angevine, faisant ressembler la cage de Setänen à Fort Alamo. Les Dragons ne s’attendaient probablement pas à se faire dévorer de la sorte. Même leur avantage de deux buts en début de match ne reflétait pas le rapport de force.
Pour autant, Jonathan Paredes serait presque rabat-joie au lendemain de ce succès remarquable, réduisant le satisfecit à une « bonne deuxième période ».
Angers va devoir éviter les virus
Déjà focalisé sur la réception de Cergy, l’entraîneur angevin craint les émotions excessives et l’excès de confiance : « Pour moi, il n’y a pas de match référence. Cette vitesse, c’est notre identité. Ce qu’il nous faut, c’est de la constance. Il faut qu’on soit capable de reproduire nos deuxièmes tiers de nos deux derniers matches, contre Nice et Rouen. »
Les Jokers, bourreaux de la saison dernière en playoffs, ne savent plus à quel saint se vouer pour stopper l’hécatombe de blessés parmi les lignes arrières. Toutefois, Paredes redoute toujours leurs qualités offensives. Mais il faut bien admettre qu’en l’absence, longue durée, de trois défenseurs majeurs (Patrick Coulombe, Raphaël Faure et Nikita Shalei), les Franciliens n’ont plus la même capacité de projection.
Si le plan de jeu et ses alternatives sont déjà établis, Jonathan Paredes n’est pas maître des virus hivernaux. Vendredi, c’est Matt O’Connor qui était forfait de dernière minute. Elliot Lévêque, qui poursuivait sa série de remplacements gagnants avec trois arrêts-clés, pourrait rejoindre le banc en cas de retour d’O’Connor. Le reste du groupe ne sera connu par ailleurs que peu avant le match, en fonction de la contagion.