|
Hockey sur glace. Ligue Magnus : les Ducs d’Angers relèvent la tête contre les Spartiates de Marseille... |
1
Robin Gaborit et les Ducs d’Angers l’ont emporté sur les Spartiates de Marseille. © SEBASTIEN AUBINAUD / ARCHIVES
Contre vents et marées, les Ducs ont trouvé la force de s’imposer en Ligue Magnus face aux Spartiates de Marseille (2-1), ce dimanche 7 décembre, avant une trêve plus que bienvenue.
Difficile de faire abstraction de la succession de communiqués des uns et des autres, pour des Angevins inquiets pour leur gardien Matt O’Connor et qui doivent se sortir de la tête les récents évènements. Alors que Grenoble de son côté ne semble pas déstabilisé le moins du monde, privé de son goon (joueur physique et de faible niveau technique, destiné à intimider ou blesser l’adversaire) préféré, Pierre Crinon, les Ducs se posent en effet énormément de questions en interne. La solidité mentale de ce groupe, porté par Jonathan Paredes, est donc de nouveau mise à très rude épreuve dans ce tournant de leur saison.
Avec des lignes offensives inédites, ils s’attachaient surtout à ne rien céder dans ce match. Il fallait une supériorité numérique, pour trouver le décalage après plusieurs essais, avec Donaghey à la conclusion (1-0 à la 8?). La domination angevine s’accentuait en seconde période, tandis que les Spartiates ne parvenaient pas à s’installer en zone offensive. Malgré une prison sévère de chaque côté, les défenses prenaient le pas sur les attaques. « Ce n’était pas un très beau match dans le contenu, convenait Jonathan Zwikel, le Manager Marseillais. Tout le monde était fatigué, avant cette trêve internationale, qui va faire du bien. On a de la frustration, de la déception, car le plan était de rester proche d’Angers et on avait fait le plus dur en égalisant. »Â
Une énergie positive
Cette égalisation de Colotti en début de troisième période (1-1,48’) rendait en effet la situation scabreuse pour les Ducs. Mais une fois de plus, ils trouvaient la ressource de réagir très vite, ce que retenait Jonathan Paredes : « Après l’égalisation, tout peut s’effondrer, mais au contraire tout le monde s’est levé sur le banc. On savait qu’on n’aurait pas beaucoup d’énergie, mais que celle qu’on avait devait être positive. Je crois que dans notre vestiaire et sur le banc, ça peut partir de là . Il n’y a rien qui doit nous déranger. Quand tu as moins d’énergie, tu es moins lucide, mais tu peux être porté par les coéquipiers. Et Jordan (Hervé) nous a sorti un move d’international. » Di Dio Balsamo lançait le jeune attaquant en profondeur et il mystifiait le gardien avant de pousser la rondelle dans les filets (2-1, 50’). Pour une victoire qui fait beaucoup de bien avant un repos d’une semaine.
Lire aussi : Hockey sur glace. Après les incidents, le président du club de Grenoble répond : « Je trouve ça assez pathétique »
La fiche technique
ANGERS-MARSEILLEÂ : 2-1 (1-0, 0-0, 1-1)
ANGERS : Donaghey (8’) en sup1 (Kerbashian, Ritz), Hervé (50’) (Di Dio Balsamo). 6’de pén.
MARSEILLE : Colotti (48’) (Joubert, Bourgeois). 10’de pén.