|
Hockey sur glace. Ligue Magnus : les Ducs d’Angers, marathoniens intraitables contre Marseille... |
1
Orrin Centazzo était intenable face aux Marseillais ce dimanche 2 novembre 2025. © François MAISONNEUVE
Ce dimanche 2 novembre, les Ducs d’Angers se sont imposés à l’issue d’une séance de tirs au but contre Marseille (3-2). Avec cette quatrième victoire obtenue aux forceps de cette semaine marathon, ils prennent le large en tête du championnat.
Les Ducs comptent désormais sept longueurs d’avance sur Rouen, neuf sur Grenoble. Quatre victoires en six jours, dont deux sur la route du sud, 11 points sur 12 possibles, le bilan est quasiment parfait, alors que ce dernier match de la semaine, avant une trêve internationale bienvenue, était peut-être le plus délicat à négocier. Entre la fatigue accumulée et les absents divers (blessure et repos imposé pour les internationaux), le contrecoup et un effritement du jeu collectif étaient à prévoir. Un sérieux coup de jeune pour les Ducs, qui alignaient six joueurs de moins de 22 ans sur la feuille de match. Dont Fabien Ledroit, 17 ans, qui étrennait sa première sélection en Magnus, en compagnie de Simon Pasquet et Jules Albert-Oscaby, sur la quatrième ligne.
14 tirs au but pour se départager !
Malheureusement, l’expérience tournait court. Dès leur deuxième temps de présence, ils concédaient l’ouverture du score en laissant Tavernier (Emil, pas Sami…) ajuster son tir (0-1, 6’). Jonathan Paredes ne leur en voulait pas pour autant : J’aurais espéré leur donner plus de temps. C’est normal qu’ils fassent des erreurs, mais qu’ils soient en mouvement, pas tétanisés, comme sur le premier but. Marseille aussi a coupé le banc à un moment donné
.
Cela avait le mérite de réveiller l’équipe, qui renversait la vapeur dans ce tiers-temps initial, avec un Centazzo intenable, insatiable (1-1, 13’et 2-1, 18’). Ça faisait un moment que j’avais envie de l’essayer avec la ligne Gaborit, Gutierrez
confiait l’entraîneur. Une réussite, le duo franco-français étant en pleine bourre.
Colotti douchait néanmoins l’IceParc dès le retour des vestiaires, profitant de nouveau du retard à l’allumage des Angevins (2-2, 21’). Plus rien n’était marqué jusqu’à la fin du temps réglementaire, ni lors de la prolongation. Il fallait une interminable série de 14 tirs au but, pour voir Sarliève inscrire le but vainqueur.
Lire aussi : Hockey sur glace. D1 : Les Corsaires chutent encore à Villard-de-Lans
On a fait du rab. Encore aujourd’hui les gars ont fait preuve de caractère
, se réjouissait le coach. Finir une semaine comme ça, à trois lignes, c’est une bonne preuve de caractère. Une semaine riche d’enseignements, notamment sur la capacité à être dangereux quand on n’a pas le momentum.
Maintenant, ses Ducs ont droit à une coupure complète de quatre jours, avant de rechausser les patins.
La fiche technique
ANGERS – MARSEILLE : 3-2 (tab)
(2-1, 0-1, 0-0, 0-0, 1-0)
ANGERS. Centazzo 12’28” en sup1 (Charbonneau, Halley), Centazzo 17’06” (Gutierrez, Gaborit). 6’de pénalité.
MARSEILLE. Tavernier 5’46”, Colotti en sup1 20’28” (Lavoie, Dufek). 8’de pénalité.