|
Hockey sur glace. Ligue Magnus : Gap veut montrer son vrai visage aux Ducs... |
1
Auteur d’un triplé en Coupe de France, Sami Tavernier (n°25) est en pleine forme. © Photo : François Maisonneuve
Après une première partie de saison ratée, Gap s’est complètement relancé. Les Ducs devront être vigilants, ce vendredi 10 janvier (20 h 30), face à des Rapaces revigorés.
Débarqué le 21 novembre, Marton Vas a été remplacé aux commandes de l’équipe par Sébastien Rohat. Presque simultanément, la figure du hockey gapençais, le « divin chauve » Luciano Basile est revenu en tant que manager sportif, au détriment du manager général Sébastien Oprandi, rétrogradé au centre de formation. Sans compter la signature de trois attaquants (McDonald, Maylan, Zemitis). Un électrochoc de taille, à la hauteur de la gravité de la situation des Rapaces, bons derniers à ce moment-là . Et la magie a opéré : depuis, ils ont engrangé deux fois plus de victoires et déjà plus de points (14) qu’au cours des 19 matches précédents.
« Notre fond de jeu n’a plus rien à voir »
Le défenseur angevin de souche, Paul Nassivet, explique ce qui a changé : « C’est comme si notre saison s’était lancée fin novembre. En faisant un retour aux fondamentaux, la défense. Avant, on tournait partout, on n’arrivait à rien sur nos transitions. »
L’ex-Duc, Maurin Bouvet, développe : « Notre fond de jeu n’a plus rien à voir. Contre les grosses cylindrées, on prenait des tôles. On n’a pas la puissance offensive d’Angers, donc si on prend moins de buts, on se donne plus de chances. » Tout en sachant parfaitement ce qui les attend à l’IceParc : « Jonathan Paredes est l’un des rares coachs en Magnus, qui apporte sa propre philosophie de jeu. La vitesse fait partie du hockey moderne et c’est leur grosse force. Maintenant, tous nos matches sont plus serrés et o n aimerait montrer un autre visage contre les Ducs (défaites 8-3 et 6-1). »
Jonathan Paredes, lui, a pointé le risque auprès de ses joueurs : « On entre dans une période où les gains de points vont être plus durs. Chacun va se battre pour ses objectifs propres. Gap est une équipe intense, qui est revenue à son identité. Et après notre demi-finale à Rouen, le risque est d’être un peu moins vigilants. C’est un point qu’on a abordé. » Moralité : attention danger. Bien que les Ducs mènent grand train, ils vont de nouveau faire face à un bloc équipe recroquevillé, acharné, qui va batailler pour sa survie, voire désormais pour sa place en playoffs. Et ne va rien lâcher.
LIRE AUSSI. Hockey sur glace. « On a été très bons »: les Ducs au rendez-vous de la finale de la Coupe de France
Le groupe victorieux à Rouen sera reconduit. Avec Maxime Orlov, sans Simon Pasquet, remis à disposition de Cholet, ni Kandergard, dans l’attente de son IRM.