|
Hockey sur glace. Ligue Magnus : Bordeaux, le nouveau défi des Ducs d’Angers... |
1
Début des demi-finale de Ligue Magnus, ce vendredi 14 mars 2025 pour les Ducs d’Angers, face à Bordeaux. © Photo François Maisonneuve
Après un quart de finale accroché contre Chamonix, les Ducs d’Angers doivent s’attendre à un nouveau rude défi physique contre les Boxers de Bordeaux, en demi-finale. Rendez-vous ce vendredi 14 mars 2025.
À peine revenu de Chamonix dans la nuit de lundi 10 mars 2025 à mardi 11 mars, Jonathan Paredes était, dès le matin, plongé dans l’analyse vidéo des dernières rencontres de Bordeaux, le futur adversaire des Ducs d’Angers en demi-finale, à partir de vendredi.
Autant dire que la page de cette qualification est déjà tournée. Elle fut difficile (4 manches à 2) L’entraîneur angevin tient à rappeler qu’une série croisée entre le 2e?de la saison régulière et le 7e?n’était pas acquise de facto. « Assumer un statut de favori, ça ne voulait pas dire qu’on allait tout gagner. Rien n’était acquis d’avance. Chamonix avait des qualités à faire valoir, a essayé de nous frustrer. » Référence du coach au jeu très physique de l’adversaire, qui a posé des problèmes.
Notamment quand ses hommes se sont dispersés dans les contestations d’arbitrage. Comme lors du premier tiers-temps du match six, dans la même veine que les deux manches précédentes, nécessitant un rappel à l’ordre du coach : « À la pause, j’ai dû reprendre tout le monde. On se faisait trop pénaliser. »
« On mérite notre qualification »
Les Ducs ont en effet souffert face à des Pionniers qui ont très chèrement vendu leur peau : « Sur l’ensemble de la série, on mérite notre qualification, rappelle Paredes. On n’a pas craqué mentalement, même au dernier match, quand on a un palet de 2-0, qui se transforme en 1-1. »
De ce point de vue, ces quarts de finale ont été riches d’enseignements. Les Ducs ont su faire preuve de résilience après chacune des deux défaites concédées. De patience, avant de décanter des situations verrouillées face à une équipe qui n’attendait que de les contrer. Et d’intelligence, en se ressaisissant malgré la frustration de sanctions en leur défaveur.
Bref, les Ducs savent qu’ils vont devoir contenir leurs émotions pour venir à bout de leur prochain adversaire, les Boxers de Bordeaux, l’une des formations les plus solides (3e de la saison régulière), dotée d’une défense de costauds, qui va monter d’un cran supplémentaire l’engagement physique.
Le programme des demi-finales
Matches 1 et 2 à Angers, vendredi 14 mars (20 h 30) et samedi 15 (19 h 30).
Matches 3 et 4 à Bordeaux, mardi 18 (20 h) et mercredi 19 (20 h).
Éventuel match 5 à Angers, samedi 22 (19 h 30), éventuel match 6 à Bordeaux, lundi 24 (20 h) ; éventuel match 7 à Angers, mercredi 26 (20 h 30).