|
Hockey sur glace. Ligue Magnus : Angers file en demi-finale après sa victoire face à Chamonix... |
1
Sami Tavernier (à gauche) et les Angevins ont lutté jusque dans les prolongations pour s’offrir la victoire face à Chamonix. © Archive Sébastien Aubinaud
Poussés dans leurs retranchements par de valeureux Chamoniards, les Ducs d’Angers se sont qualifiés pour les demi-finales de Ligue Magnus (1-2, a. p.), ce lundi 10 mars, après un match à  rebondissements. Mais à quel prix ?
Corriger les défauts observés lors de la dernière rencontre et se lancer dans la course au tour suivant, tels étaient les objectifs d’Angers pour espérer se qualifier pour les demi-finales de cette Ligue Magnus.
Et c’est un véritable combat dans lequel se lançaient les deux protagonistes, dans ce qui s’annoncera comme une bataille mentale. Les Ducs, dans une intensité encore rarement vue dans une entame de match au cours de cette série, appliquaient à merveille les consignes de leur staff. Ce gros travail de pressing se concluait par l’ouverture du score de Mathew Wilkins, bien aidé par Shaw et Tavernier (0-1, 4’26). Pris à la gorge d’entrée, on aurait pu déjà penser les Chamoniards la tête sous l’eau à la vue de la puissance angevine. Il n’en sera rien et même pire. C’est Chamonix qui se réveillait et qui faisait le niveau physique de la rencontre. Avec un Clément Masson à la récupération de presque tous les engagements, les Pionniers se rapprochaient dangereusement des cages angevines gardées par Matt O’Connor. Et c’est un véritable sauveur que le Canadien jouait son jeu. Magic Matt, auteur de 15 arrêts sur la première période, faisait des miracles pour sortir l’une après l’autre, les tentatives de tirs adverses. Préservant l’écart malgré les situations d’infériorités numériques en toute fin de tiers.
Sami Tavernier libère les Ducs
Les deux équipes reprenaient de plus belle après la pause et se rendaient encore coup pour coup, sans aucune période d’observation. Il était écrit que cette série éliminatoire allait être un engagement de tous les instants. Angers installait pourtant son jeu petit à petit et profitait des erreurs savoyardes pour solliciter Tom Aubrun qui, comme son homologue, devait s’employer magistralement pour sauver les siens. Et comme dans les cinq premières oppositions, les esprits s’échauffaient en milieu de tiers-temps. Pour autant, les Ducs ne profitaient pas de leur supériorité et se laissaient aller défensivement, permettant à Tugnutt et consorts de retrouver un brin de confiance en attaquant la cage d’O’Connor. Qui maintenait, encore une fois, le statu quo avant d’entamer les vingt dernières minutes.
L’intensité ne baissait pas et Angers continuait sur sa lancée. Mais tombait sur une défense chamoniarde revigorée. Et sur une action presque anodine, et après un superbe travail de Carnback, Kivinen trouvait les filets Angevins pour l’égalisation (1-1, 47’51). Les dix dernières minutes semblaient presque irrespirables mais sans évolution. Ce sera la prolongation qui devra départager, encore, les deux équipes. Match 7 ou demi-finale ? La lumière viendra de Sami Tavernier qui, en déséquilibre, trompait Tom Aubrun et qualifiait les siens en demi-finale au terme d’une série de rencontres tendues.
Lire aussi : Hockey sur glace. Quelles sont les chances des Ducs de se qualifier en demi-finale de Ligue Magnus ?
Les Ducs d’Angers affronteront, ce vendredi 14 mars à domicile, les Boxers de Bordeaux dans le premier match des demi-finales.
CHAMONIX – ANGERS : 1-2 a.p (0-1, 0-0, 1-0, 0-1)
But pour Chamonix : Kivinen 47’51 (Carnback, Tugnutt), But pour Angers : Wilkins 4’26 (Shaw, Tavernier), Tavernier 61’45 (Valier)