|
Hockey sur glace. Angers souffre mais renverse Valenciennes en Coupe de France... |
1
Jere Rouhiainen a inscrit le but de la victoire pour Angers sur la glace de Valenciennes, mercredi 26 novembre 2025. © Archives Sébastien Aubinaud
Tenants du titre, les Ducs d’Angers ont dû s’employer pour éliminer les Diables Rouges de Valenciennes (3-4) en Coupe de France, mercredi 26 novembre 2025. Ils retrouveront les quarts de finale de la compétition.
On leur avait promis l’enfer et c’est le ciel qui a failli leur tomber sur la tête. À peine de retour de leur périple haut-savoyard, les Ducs d’Angers remettaient le bleu de chauffe pour affronter Valenciennes pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France, mercredi 26 novembre 2025.
Bien en jambes et agressifs vers les cages nordistes, Matt’Prapavessis, Gaborit et consorts trouvaient sur leur chemin un solide Simon Delcourt. Avec neuf tirs cadrés à un au cours des cinq premières minutes, le ton était donné. Mais les filets restaient toujours intacts malgré la tempête angevine. Pire : Mattew O’Connor manquait de craquer sous la pression de Potvin, tout proche de l’ouverture du score. Et comme un symbole, Robin Gaborit ouvrait le score à 40 secondes du terme, permettant aux siens de rentrer aux vestiaires sur le plus petit des écarts (0-1, 19’21).
Un trou d’air
Sans pour autant rassurer, Angers tombait dans un trou d’air dès la reprise. Et sans surprise, Vermaeten relançait les Diables après une contre-attaque éclair (1-1, 21’32). Piqués au vif, les protégés de Jonathan Parédès appuyaient sur l’accélérateur et tenaient un véritable blocus sur les cages Valenciennoises. Et à la surprise générale, Esteban Voiturier reprenait le palet dévié par O’Connor, laissant Angers en plein doute (2-1, 35’17). La tension montait, les coups pleuvaient mais le score ne bougeait plus.
Dès le retour sur la glace, Valenciennes enfonçait le clou une troisième fois avec Thomas Boisson qui trouvait les filets angevins (3-1, 43’47). Assommé et hagard, Angers trouvait la force de revenir à égalité en cinq minutes (Charbonneau puis Hervé). Offrant un véritable spectacle aux 1 100 spectateurs pour la fin de match. Et c’est en héros que Jere Rouhiainen délivrait les siens dans les derniers instants de la rencontre (3-4, 57’28).
Bousculés, pris à la gorge face à de valeureux nordistes passés très proches de l’exploit, les Angevins retrouveront les quarts de finale les 16 ou 17 décembre.
VALENCIENNES - ANGERSÂ : 3-4 (0-1, 2-0, 1-3)
BUTS. Pour Valenciennes : Vermaeten (21’32), Voiturier (35’17), Boisson (43’47). Pour Angers : Gaborit (19’21), Charbonneau (50’11), Hervé (53’40), Rouhiainen (57’28).