|
Hockey sur glace - Ligue Magnus. Les Ducs ouvrent le score dans leur série de demi-finale... |
2
Brady Shaw a ouvert le score pour les Ducs d’Angers. © François Maisonneuve
Ce vendredi 14 mars, les Ducs d’Angers ouvraient leur série de demi-finale de Ligue Magnus face à Bordeaux. En remportant le match 1 (4-3) au terme d’une partie musclée, les Angevins ont idéalement lancé leur quête de qualification. Match 2 ce samedi 15 mars à 19 h 30 à l’IceParc.
Quelle tournure va prendre cette série de demi-finale de Ligue Magnus entre les Ducs d’Angers et les Boxers de Bordeaux ? 4-0 comme lors des deux dernières en play-offs, en quart de finale cette fois, en 2020 et 2023 ? Ou, au contraire, un duel serré ?
La confrontation numéro 1, ce vendredi 14 mars à l’IceParc, a-t-elle apporté un premier élément de réponse ? En tout cas, les Angevins l’ont emportée, à l’arraché sur un but à trois minutes de la fin.
D’entrée de jeu, les Angevins ne laissaient pas respirer les Bordelais, manifestement bien décidés à emmener les Ducs dans le combat physique. Les partenaires de Robin Gaborit se concentraient sur leur jeu, leur rythme et leurs transitions.
Ils avaient raison. Car c’est sur indiscipline à la 13’que les Boxers concédaient leur deuxième infériorité numérique. Sur la première, ils n’avaient pas pu trouver la faille en 2 minutes, alors Brady Shaw s’est chargé de la mission sur la seconde. À peine 7 secondes de jeu en power play et le meilleur buteur de la Magnus en saison régulière trompait Papillon dans la lucarne (1-0). Les Boxers mettaient la pression sur la cage angevine et les Ducs rentraient aux vestiaires avec ce maigre avantage.
Maigre, c’était le mot… Car 2 minutes après l’ouverture de l’acte 2, Salonen, qui avait raté une grosse occasion dans la première période, trouvait cette fois le cadre sur un face-off qu’il gagnait pour tromper O’Connor dans la foulée (1-1, 22’).

Les Ducs d’Angers mènent 1-0 dans leur série. François Maisonneuve
Il restait donc une moitié de match pour marquer à nouveau. Alors ça bataillait sévère sur la glace. Et personne n’y parvenait avant la deuxième pause.
Le troisième et dernier tiers-temps se présentait avec des airs de prolongation avant l’heure. Les Bordelais sautaient sur l’aubaine quand Bruche récupérait devant la cage un dégagement raté de Tavernier en sortie de zone défensive (1-2, 41’).
Le meilleur moyen de ne pas gamberger est de réagir : Téo Sarliève se chargeait d’appliquer la consigne en trompant Papillon, le gardien de l’équipe de France, sur qui venait de rebondir le palet que le Duc plantait au fond (2-2, 42’).
Le match s’emballait et paf ! Les Boxers frappaient encore un coup. Un lancer plein axe de Lamarche trompait O’Connor sur sa gauche. Sur ce direct, Bordeaux repassait devant (2-3, 44’). Au tour précédent, les Girondins, qui disposaient de l’avantage de la glace sur Marseille (ils avaient fini 3e de la saison régulière, les Phocéens, 6e), avaient pourtant construit leur qualification à l’extérieur, en remportant trois matches sur trois à Marseille.
Exactement comme les Ducs, victorieux d’une seule de leurs trois rencontres à l’IceParc contre Chamonix. En attendant, Rouhiainen ne l’entendait pas de cette oreille et décrochait un missile de la ligne bleue qui laissait Papillon scotché dans sa cage (3-3, 55’) sur une supériorité numérique parfaitement exploitée.
Il fallait alors que Sami Tavernier, à moins de trois minutes du terme, délivre les siens d’un tir lointain que le gardien bordelais laissait filer (4-3, 57’).
La série continue ce samedi 15 mars à l’IceParc à 19 h 30 à l’occasion du match 2.
VIDÉO. La réaction de Jonathan Paredes, le coach des Ducs
ANGERS - BORDEAUXÂ : 4-3 (1-0, 0-1, 3-2).
BUTS. 13’22, 1-0 : Shaw en sup. num. (Rouhiainen, Tavernier) ; 22’01, 1-1 : Salonen (Pompei) ; 40’54, 1-2 : Bruche ; 41’07, 2-2 : Sarliève (Halley) ; 44’03, 2-3 : Lamarche (Dusseau) ; 55’25, 3-3 : Rouhiainen en sup. num. (Shaw) ; 57’26, 4-3 : Tavernier (Shaw, Llorca).
Angers mène 1-0 dans la série.
Le calendrier de la demi-finale des Ducs
Samedi 15 mars : match 2, Angers - Bordeaux, à 19h30 à l’IceParc.
Mardi 18 mars : match 3, Bordeaux - Angers, à 20h15.
Mercredi 19 mars : match 4, Bordeaux - Angers, à 20h15.
Si nécessaire
Samedi 22 mars : match 5, Angers - Bordeaux, à 19h30 à l’IceParc.
Lundi 24 mars : match 6, Bordeaux - Angers, à 20h15.
Mercredi 26 mars : match 7, Angers - Bordeaux, à 20h30 à l’IceParc.
L’autre demi-finale
Grenoble - Amiens : 4-5 aux tirs de fusillade.
Amiens mène 1-0 dans la série.
Match 2 Ã Grenoble ce samedi 15 mars.