|
Hockey sur Glace (Ligue Magnus). Après Nice, les Ducs d’Angers s’offrent Marseille !... |
1
Les Ducs d’Angers continuent sur leur lancée d’un début de saison au presque parfait. © SEBASTIEN AUBINAUD
En ce vendredi 31 octobre, soirée d’Halloween, les Ducs d’Angers ont joué un bien mauvais tour aux Spartiates de Marseille, en mettant fin à leur invincibilité à domicile, 2-3. Ils poursuivent leur marathon victorieux, 3 sur 3, avant de retrouver ces mêmes Spartiates dimanche 2 novembre (16 h 30) à l’IceParc.
Le duel fratricide tant attendu entre Sami Tavernier, opéré le 28 octobre du genou et son cadet, Emil, attaquant des Spartiates, n’aura malheureusement pas lieu. Il faudra attendre la saison prochaine.
Les Ducs d’Angers ont deux occasions consécutives, ce soir et dimanche, de prendre le large par rapport à leurs poursuivants rouennais et grenoblois, qui sont déjà en trêve internationale. Mais pour cela, il faut mettre un terme à l’invincibilité marseillaise au POMGE.
Et les choses ne traînaient pas, car dès leur deuxième incursion dans le camp sudiste, les Angevins ouvraient le score. Sur un débordement côté droit lancé par Manning sur Viksten, ce dernier centrait au cordeau pour Centazzo, plus vif que son vis-à-vis, Corvez (0-1 à la 2?). Et comme la veille, les hommes de Paredes rentraient parfaitement dans leur match, gênaient considérablement leurs hôtes grâce à leur échec avant et se montraient redoutables en transition. Halley, qui a repris le chandail de top scorer, était tout près de doubler la mise sur revirement, mais ne trouvait pas la faille dans son face-à-face avec Kasik (4?). Hervé voyait, pour sa part, sa déviation frôler la lucarne (8e). Tandis qu’O’Connor veillait sur les deux seules incursions marseillaises (9e et 12e), les Spartiates se faisaient crucifier aussitôt après, d’un nouveau caviar de Ritz pour Sarliève en haut du slot, qui avait tout le temps d’ajuster le gardien (0-2 à la 13?).
Réaction assassine
Les Spartiates revenaient des vestiaires avec des velléités plus marquées. Gutierrez tombait dans la provocation de Dair et écopait de la première prison. Sans conséquence, mais la pression montait dans la zone défensive angevine, d’autant que Luc Tardif avait manifestement demandé à ses hommes d’être plus agressifs en échec avant. Gaborit avait bien le 0-3 au bout de la crosse (28?). Mais les Marseillais étaient récompensés de leurs efforts. Après un face-à-face perdu de Lavoie avec O’Connor, ce dernier tardait trop à refermer son poteau et Thompson voyait l’opportunité de lui tirer dans le dos, de derrière la cage (1-2 à la 35?). Ce même Thompson avait l’occasion d’égaliser avant la pause (38?). Les Ducs allaient devoir serrer les dents en troisième période.
Cela s’engageait mal, car Welsh se jouait de deux défenseurs pour reprendre le centre de Dair (2-2 à la 43e). Cependant, ces Ducs ne sont jamais aussi dangereux quand ils sont mis sur la sellette. Trente secondes plus tard, Gutierrez emportait la mise au jeu en zone offensive et filait au but, pour dévier le tir de Gaborit (2-3 à la 43e). Réaction assassine. Hervé avait encore deux occasions de tuer le suspens en fin de match et même à six dans la dernière minute, Marseille devait s’avouer vaincu, pour la première de la saison à domicile.
Revanche dimanche, à Angers.
La feuille de match
Marseille - Angers : 2-3 (0-2, 1-0, 1-1)
Marseille : Thompson 34’03” (Lavoie, Colotti), Welsh 42’07” (Dair, Coulaud). 4’de pén.
Angers : Centazzo 1’30” (Viksten, Manning), Sarliève 12’07” (Ritz, Besson), Gutierrez 42’36” (Gaborit, Villard). 2’de pén.