|
Galan de Sauvagère, le cheval qui a révélé Nicolas Touzaint, dominé la scène mondiale, s’en est allé... |
2
Le couple Galan de Sauvagère - Nicolas Touzaint jouissait d’une grande cote de popularité née notamment du double sacre au Mondial du Lion, en 2000 et 2001. © Archives Ouest-France
Vendredi 10 octobre 2025, le cavalier Nicolas Touzaint a annoncé la mort de Galan de Sauvagère, dans son écurie à Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire). Le selle français s’est éteint à 31 ans après une paisible retraite. Le couple s’était illustré au plus haut niveau du concours complet, décrochant notamment l’or par équipe aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004. Auparavant, ils avaient réussi une performance inédite, étant sacré à deux reprises au Mondial du Lion.
« L’heure est venue pour toi Galan de rejoindre ton compère de toujours, Hidalgo, au paradis des chevaux. Tant de choses accomplies tous les trois… si j’en suis là aujourd’hui c’est avant tout grâce à vous deux. Je ne vous oublierai jamais. Merci encore pour tout ce que vous avez fait pour moi. » C’est en ces termes que Nicolas Touzaint a annoncé le décès de Galan de Sauvagère, vendredi 10 octobre, deux ans et demi après Hidalgo de l’Ile.
L’inédit doublé au Mondial du Lion
Le hongre de 31 ans passait une retraite paisible dans l’écurie du cavalier de Bécon-les-Granits. À une vingtaine de kilomètres du parc de l’Isle-Briand au Lion-d’Angers, théâtre de ses premiers exploits. Confié par la fidèle propriétaire Monique Girard-Claudon (décédée en 2008), Galan de Sauvagère avait en effet signé un doublé inédit sur le Mondial du Lion : champion du monde des chevaux de 6 ans en 2000 puis des 7 ans en 2001. « Ce qu’il a fait est réellement exceptionnel, avait confié à chaud Nicolas Touzaint, tout juste 20 ans à l’époque. Il est remarquable. »

En 2001, Nicolas Touzaint et Galan de Sauvagère s’imposaient sur l’épreuve des 7 ans au Mondial du Lion. Un an après leur sacre en 6 ans. Un doublé inédit. ARCHIVES OUEST FRANCE
L’or olympique par équipe à Athènes
La suite allait le confirmer, le couple s’offrant deux titres de champion d’Europe en individuel, en 2003 et en 2007. Entre-temps, en août 2004, ils s’étaient parés d’or par équipe aux Jeux olympiques d’Athènes.
Un sacre olympique quelque peu terni à l’époque par un incroyable imbroglio puisque les Bleus n’avaient pas eu le droit à leur Marseillaise.
Décerné dans un premier temps à l’Allemagne, le titre avait basculé dans l’escarcelle française après constatation d’une erreur de parcours commise par Bettina Hoy. Mais une réclamation de la délégation d’outre-Rhin avait rebattu les cartes et l’équipe de France ne fut définitivement sacrée championne olympique que quelques jours plus tard sur décision du tribunal arbitral du sport.
Ces rebondissements avaient retardé le passage de l’épreuve individuelle. Leader à l’issue du cross, le couple Nicolas Touzaint - Galan de Sauvagère s’élança… à 21 h 53. Avec beaucoup de jus laissé entre-temps, il perdit le fil (quatre barres tombées) et dut se contenter de la 8e place au final : « Ce n’est pas grave, je ne peux pas lui en vouloir : ce cheval est tellement exceptionnel ! », avait glissé le cavalier angevin.
Exceptionnel et attachant, Galan de Sauvagère, qui eut le malheur de se blesser la veille des JO de Pékin en 2008,aura marqué l’histoire du concours complet français. Les nombreux hommages rendus sur les réseaux sociaux en témoignent.