|
Football. Coupe de Normandie : Grammont - La Selle-la-Forge, une plaisanterie qui a trop duré... |
1
La demi-finale de Coupe de Normandie entre l'US de Grammont et La Selle-la-Forge aura-t-elle lieu ? © Jacques Blondel
Initialement programmée à Grammont samedi 9 juin, puis délocalisée à Caen pour des raisons de sécurité ce mercredi 12 juin, la demi-finale de Coupe de Normandie entre l’US de Grammont (D1) et La Selle-la-Forge (R2) se tiendra (ou pas) finalement dimanche à Rouen. Conséquence, la finale de l’épreuve, prévue samedi 16 juin à Flers, est reportée.
Jouera, jouera pas ? Si oui, où, quand et comment ? Avec le football, on n’est plus à une surprise près mais on n’imaginait pas qu’une demi-finale de Coupe de Normandie entre le club de l’US de Grammont, 9e de Départemental 1 « après-midi » de Seine-Maritime et celui de La Selle-la-Forge (Régional 2) puisse connaître autant de rebondissements.
Petit poucet de l’épreuve, le club seino-marin devait initialement accueillir le club ornais dimanche 9 juin. Mais à la suite de messages haineux postés par des « supporters » de Grammont sur les réseaux sociaux, la sous-préfecture de Seine-Maritime a demandé que la rencontre n’ait pas lieu au stade Irène-Hermel « considérant que le dispositif de sécurité n’était pas suffisamment dimensionné face aux risques identifiés ».
Après de multiples échanges, la Ligue de Normandie a décidé que la rencontre se déroulerait ce mercredi 12 juin au stade de Venoix, à Caen, ayant considéré qu’aucune des options proposées pour que le match se dispute à Rouen ne permettait de répondre aux exigences de sécurité.
Sauf que ce mercredi matin, la Préfecture du Calvados a, à son tour, mis le holà . Elle a proposé que la rencontre se déroule à huis clos mais au regard du court délai, la Ligue de Normandie n’a pas souhaité prendre ce risque.
Résultat, cette demi-finale de Coupe de Normandie que toute la France attend avec impatience a été une nouvelle fois reportée. Elle se jouera (ou pas) dimanche (15 h) à La Petite-Bouverie, à Rouen.
« On s’interroge sur le fait de se déplacer, réagit Viano Mendes, l’entraîneur de La Selle-la-Forge. La sécurité de mes joueurs prime sur tout le reste, même une demi-finale de Coupe de Normandie. »
« Ce serait désolant mais je pourrais le comprendre », souffle Kerstie Abergel, directrice générale de la Ligue de Normandie, forcément agacée par la tournure prise par les évènements.
Une seule chose est certaine, la finale de la Coupe de Normandie programmée samedi soir à Flers n’aura pas lieu. Tant pis pour les bénévoles qui œuvrent depuis des semaines pour faire de ce rendez-vous une fête. Elle sera reportée à une date ultérieure et dans un lieu à déterminer. Vive le football.