|
Football. Coupe de France : Chalonnes n’était pas loin face à Fontenay... |
1
Les Chalonnais, déçus, pouvaient toutefois être fiers de leur prestation à la fin du match contre Fontenay. © Ouest-France
Opposé à Fontenay (National 3) au 3e tour de la Coupe de France, le Football Chalonnes Chaudefonds (Régional 2) n’a pas démérité sur sa pelouse, samedi 13 septembre 2025. C’est par le plus petit des scores que les Vendéens se sont imposés en Maine-et-Loire.
Entre une équipe de N3 et l’autre de R2, il ne devait pas y avoir photo pour désigner celle qui poursuivrait sa route pour le 4e tour de Coupe de France. La plus petite équipe, Chalonnes (Maine-et-Loire), recevait Fontenay (Vendée) samedi 13 septembre 2025.
Sans surprise, ce sont les pensionnaires de National qui ont imprimé le rythme. Et dès la 10e minute, Fromaget s’écroulait dans la surface, sans que l’arbitre ne bronche ! Puis Vidot voyait son tir passer au-dessus des buts de Charles.
Deux loupés pour Louvel
Les locaux procédaient en contre. Louvel était tout près d’ouvrir le score mais butait sur Renou, sorti à bon escient. Les joueurs de Valentin Davy se sortaient d’un énorme cafouillage devant leur cage avant que Louvel ne bénéficie à nouveau d’une balle de but stoppée par Renou. Mais la plus belle occasion du premier acte intervenait à la demi-heure de jeu quand le Fontenaisien Vidot ratait le cadre qui s’offrait à lui.
Avec un score vierge au repos, les deux entraîneurs adoptaient un discours pratiquement identique afin de trouver la clé pouvant débloquer la situation. Dès la reprise, Vidot tergiversait au moment d’ajuster le gardien. Mais sur un coup franc, Bremond, de la tête devançait Charles, un peu court, pour ouvrir le score (0-1, 50’).
« Ça a tourné dans notre sens »
Un avantage qui, bizarrement, n’était pas de nature à mettre de la sérénité chez les Vendéens. Au contraire, les Chalonnais reprenaient des couleurs. D’autant que Mayi était prié par l’arbitre de sortir du terrain sur un carton rouge pour parole déplacée. Il restait alors un quart d’heure aux locaux pour tenter d’arracher la prolongation à 11 contre 10. Ils n’y parviendront pas.
« Il y avait la place, rageait l’entraîneur Valentin Davy. On a fait ce qu’il fallait en privilégiant un 5-4-1 qui aurait pu fonctionner si on avait ouvert le score en première période. Mais au final, c’est un match qui va nous servir pour la suite. »
Son homologue Loïc Lambert restait magnanime : « On savait que c’était un tour difficile à aborder, on était prévenu. Ça a tourné dans notre sens et cela nous permet d’être dans le chapeau du lundi. C’est ce que l’on voulait. »
CHALONNES – FONTENAY : 1-0 (0-0). Arbitre : M. Charuault.
BUT. Fontenay : Bremond (50’).
AVERTISSEMENTS. Chalonnes : Tatel (51’) et Champiré (75’). Fontenay : Diawara (65’) et Garnier (81’).
EXPULSION. Fontenay : Mayi (75’).