|
Football. Amical : Angers-SCO (Ligue 1) dominé et battu (3-1) par Le Havre (L2)... |
1
Mathias Pereira Lage et les Angevins ont souffert face au Havre © Photo CO – Régine LEMARCHAND
Angers-SCO (Ligue 1) a concédé sa première défaite de la présaison ce mardi 28 juillet contre Le Havre (3-1) ce mardi 28 juillet à Avranches (Manche).
Stéphane Moulin a pris les mêmes (ou à peu près) et a tout inversé pour le troisième match de présaison d’Angers-SCO, ce mardi 28 juillet contre Le Havre (L2) à Avranches. Trois jours après le match nul face à Bordeaux (1-1), l’entraîneur angevin avait décidé d’inverser les temps de jeu de ses joueurs et d’offrir une heure de jeu au gardien Ludovic Butelle.
Dans ce schéma, tout a commencé par un raté pour Angers-SCO. Incroyable. Surpris par la boulette de Mamadou Fofana, le gardien havrais, Wilfried Kanga s’est retrouvé tout seul à moins de neuf mètres du but vide. Et il a tiré au-dessus… alors que la partie n’avait commencé que depuis 35 secondes !
Kanga, un incroyable raté puis l’égalisation
Trois minutes plus tard, l’ailier droit normand Quentin Cornette fut bien plus adroit pour loger le ballon entre les gants de Ludovic Butelle et la barre transversale (0-1, 4e). Touchés les Angevins ? Pas vraiment. Bien en place, ils reprirent le contrôle du ballon. Bobichon, sur coup franc, frôla le cadre (8e) avant que Kanga ne se rassure en égalisant. Parfaitement lancé en profondeur par Baptiste Santamaria, qui venait de gratter un ballon dans le rond central, l’attaquant angevin ajusta cette fois Fofana et glissa le ballon dans le petit filet (1-1, 12e).
La partie s’emballait. Jamal Thiaré, l’attaquant de Ligue 2 qui avait obtenu le plus de penaltys la saison passée, aurait pu en obtenir un supplémentaire après une sortie énergique de Butelle dans ses pieds (14e). Dans la foulée, Bobichon ratait sa reprise sur un bon centre d’El Melali (17e) avant que Butelle ne sauve le SCO d’une parade au sol après une tête de Nolan Mbemba (20e).
Les Angevins, gênés par le positionnement de Havrais vivaces, n’allaient plus avoir grand-chose à se mettre sous la dent avant la pause, si ce n’est une frappe de Pereira Lage (29e).
Ould Khaled entre et se blesse
Comme en tout début de match, la reprise du second acte allait être défavorable au SCO.
Umut Meras, le latéral gauche du HAC servi par Basque, déboulait dans le camp angevin et trompait Butelle (1-2, 47e). Le coup était d’autant plus dur pour le SCO que le jeune Ould Khaled, tout juste entré en jeu au poste d’arrière droit en lieu et place de Bamba, se blessait sur l’action.
Comme prévu, Stéphane Moulin changeait tout ou presque puisque seul Butelle a conservé sa place toute la rencontre. La mise en jambes des nouveaux était compliquée face à des Havrais toujours aussi percutants. Doumbia et Ninga se faisaient ainsi surprendre sur le flanc gauche, ce dont profitait Mahmoud pour offrir le troisième but à Bonnet (1-3, 66e).
Jaly Mouaddib, buteur samedi face à Bordeaux, tentait de sonner la révolte en zigzaguant à l’entrée de la surface normande mais sa frappe était stoppée par Fofana (73e).
La fiche
Arbitre : M. Lesage
Spectateurs : environ 350
M-T. : 1-1
0-1 Cornette (4e). 1-1 Kanga (12e). 1-2 Meras (47e). 1-3 Bonnet (66e)
Avertissements : Pereira Lage (33e) Ã Angers. Mbemba (41e), Basque (54e), Mahmoud (84e) au Havre
Angers-SCO. Butelle – Bamba (Ould Khaled, 46e, Mangani 48e), Pavlovic (Traoré (cap.), 60e), Thomas (cap.) (Boma, 60e), Ebosse (Doumbia, 60e)- Gomez (Taïbi 46e), Santamaria (Pereira Lage 76e), Pereira Lage (Mouaddib 60e), Bobichon (Thioub 60e), – El Melali (Ninga 60e), Kanga (Bahoken 60e)
Le Havre. Fofana – W. Coulibaly, Gibaud (Mayembo 61e), Ersoy, Ben Mohamed – Fontaine (Basque 46e), Mbemba (M. Fofana 79e) – Cornette (Mahmoud 61e), Abdelli (Gomes 79e), Meras – Thiaré (Bentil 61e).
Pierrick Capelle ménagé
Le milieu angevin n’était pas du voyage à Avranches ce mardi 28 juillet. « C’est un choix de précaution », explique Sébastien Larcier, le directeur sportif du SCO. Samedi, face à Bordeaux, Capelle avait pris un coup sur la cheville lors d’un contact qui avait valu un carton jaune à Jimmy Briand. Le staff médical angevin a donc préféré ne prendre aucun risque.