|
Football - U19 Nationaux. Le SC Beaucouzé part à la conquête d’un autre monde... |
1
Les U19 de Beaucouzé vont se frotter à ce qui se fait de mieux en France cette saison. © François Maisonneuve
Le premier match de l’histoire du SC Beaucouzé au niveau U19 national se déroule ce samedi 24 août à Brest (15 h). Après leur saison exceptionnelle en Régional 2 chez les U18, les joueurs d’Alan Mermillod espèrent profiter de cette expérience malgré la forte adversité. Et bien sûr progresser, encore et toujours.
C’est un nouveau monde qu’ils n’imaginaient pas découvrir, même dans leurs rêves les plus fous. Mais après une saison sans la moindre défaite en championnat, les U19 du SC Beaucouzé ont gagné le droit d’être là , parmi les meilleurs centres de formation de France et quelques-uns des talents du foot de demain.
Nantes, Rennes, Lorient, Angers Sco, Bordeaux, Guingamp, tout ce beau monde figure au programme de la troupe d’Alan Mermillod. Pour ce petit club de la périphérie d’Angers, jouer à ce niveau est une première historique, comme l’était l’accession de l’équipe fanion en N3 il y a deux ans.
C’est à Brest, ce samedi 24 août que l’aventure commence. Elle s’annonce difficile, exigeante, mais aussi pleine d’enseignements. « On sait qu’on ne gagnera pas tous les matches et qu’on en gagnera sans doute moins que la saison dernière, détaille le coach des Rouge et Blanc. On est là pour profiter d’abord, parce que les gars ont réalisé un truc incroyable et sont encore sur leur petit nuage. Mais on est un club formateur et le but c’est vraiment de pouvoir faire passer un cap supplémentaire à nos joueurs. Ce qu’on ne veut surtout pas, c’est être spectateur. À Beaucouzé, on a toujours eu une identité forte dans le jeu et je pense qu’on peut avoir notre mot à dire. »
« Il faut réussir à basculer… »
La préparation estivale a montré que les Beaucouzéens devront rapidement élever leur niveau pour exister : avec quatre défaites en quatre matches, face à Lorient, la TA Rennes, les seniors de La Guerche-de-Bretagne (R1) et Angers Sco, le week-end dernier (défaite 2-0), le bilan n’est pas satisfaisant même si tout n’est pas à jeter dans le contenu. « Depuis la reprise, les garçons sont motivés mais maintenant il faut réussir à basculer, poursuit Alan Mermillod. Cette préparation, c’était aussi pour se confronter à ce qu’ils allaient vivre, une manière de montrer aux joueurs qu’il y a encore un cap à franchir, une progression à voir. » Grandir, évoluer et s’améliorer encore et encore : des principes qui guideront encore le SC Beaucouzé à l’échelon national dans sa quête du maintien, alors que six recrues ont renforcé l’effectif durant l’intersaison.