|
Football américain. L’ombre de Colin Kaepernick planera-t-elle sur le Super Bowl ?... |
1
Colin Kaepernick (au centre) était le quater-back vedette des 49ers de San-Francisco jusqu’en 2016. EPA-EFE/JOHN G MABANGLO © EPA/MAXPPP
La finale du Super Bowl 2026, dans la nuit de dimanche à lundi, devrait à nouveau être l’occasion de prises de position anti-racistes et anti-Trump de la part des artistes invités avant et à la mi-temps du match. Il y a dix ans, le quater-back Colin Kaepernick lançait le mouvement « genou à terre » dans les stades de NHL, pour protester contre les violences raciales.
Cela fera 10 ans, à la fin de l’été prochain. Choqué par les multiples violences policières illégitimes à l’égard des Afro-Américains, Colin Kaepernick, quater-back des 49er de San Francisco, lançait un mouvement qui allait faire tache d’huile dans les stades des États-Unis : poser un genou à terre pendant que résonne l’hymne national, alors que la tradition veut que les sportifs l’écoutent debout, une main posée sur le cœur.
LIRE AUSSI. Tout savoir sur la finale du Super Bowl 2026
Né d’une mère blanche et d’un père noir, abandonné à la naissance, puis adopté par une famille du Minnesota, Colin Kaepernick devenait alors une icône de la cause antiraciste, mais déclenchait l’ire de Donald Trump, élu président quelques mois plus tard, pour son premier mandat. Dans un meeting de soutien à un candidat républicain de l’Alabama, Donald Trump étrillait le sportif dans son discours et demandait aux patrons des clubs de NFL de virer
ce fils de p…
.
De fait depuis plusieurs mois déjà , le footballeur américain n’avait plus de club, et allait se trouver black-listé par les franchises de football américain de la NHL. Accusant la NFL d’avoir organisé ce boycott, torpillant sa carrière, il finit par accepter une transaction financière, le chiffre de 60 millions de dollars était évoqué.
Black Lives Matter
Un an plus tard en juin 2020, la puissante NHL soutiendra la cause Black Lives Matter déferlant sur les États-Unis, à la suite de la mort de George Floyd, un homme afro-américain tué par étouffement par la police à Minneapolis. Dans nombre de grandes manifestations à travers le pays, sportifs, policiers, hommes politiques reproduisent alors, genou à terre, le signe de protestation de Colin Kaepernick.
Près de dix ans après son geste initial, l’ex star des 49ers de San Francisco a raccroché son casque et ses crampons. Il est désormais militant à plein-temps pour la justice sociale. Il a fondé une maison d’édition qui publie des livres à destination des jeunes des minorités pour les aider à trouver leur place et leurs droits
dans la société. Il reste encore actif sur les réseaux sociaux, où il compte des millions d’abonnés (1,98 million M sur X, et 3,4 millions sur Instagram)
Les innombrables manifestations citoyennes se déroulant ces derniers mois en protestation contre les violences illégitimes provoquées par la police anti-immigration ICE, déployée par Donald Trump, font ressurgir le débat sur la condition des minorités. Et font réagir de nombreux sportifs et artistes opposés à Donald Trump.
Super Bowl, enceinte militante
La finale du Super Bowl, théâtre de prises de position antiracistes depuis une dizaine d’années de la part des artistes se produisant avant le match et à la mi-temps, devrait à nouveau, dimanche soir, leur offrir une nouvelle tribune. Les deux artistes invités par la NHL sont, en effet des artistes ouvertement anti-Trump et réclament depuis des semaines la dissolution d’ICE.
Le groupe punk Green Day a récemment encouragé son public, lors d’un concert en Belgique à crier Fuck Donald Trump
. Quant à Bad Bunny, chanteur portoricain, très populaire aux États-Unis, lors de la cérémonie des Grammy Awards, le 1er février, il n’a pas hésité a transformé la remise de prix en une tribune contre la politique migratoire répressive du président américain.
Donald Trump a déjà réagi à ce qu’il considère comme des provocations de la part de la NHL, trouvant ces choix artistiques, complètement ridicules
. Craignant probablement un accueil hostile, il a d’ailleurs décidé qu’il ne viendrait pas assister à la finale du Super Bowl, prétextant : C’est juste trop loin. J’y serais allé si le trajet était un peu plus court
.
Super Bowl 2026
New England Patriots - Seattle Seahawks au Levi’s Stadium à Santa Clara en Californie. Début du match lundi à 0 h 30 (heure française).