|
EN IMAGES. Mariah Carey scintille, la France chute… Les plus beaux moments de la cérémonie d’ouverture des JO 2026... |
12
Sofia Goggia a allumé la vasque olympique à Cortina. © POOL / Getty Images via AFP
Comme attendu, les organisateurs des Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina ont réservé une belle cérémonie d’ouverture pour lancer les deux semaines de compétition, ce vendredi 6 février. Entre les prestations de stars internationales et les défilés des délégations, le spectacle a été au rendez-vous. Découvrez les plus belles images.
Le président italien Sergio Mattarella a officiellement déclaré ouverts, ce vendredi 6 février, les Jeux olympiques de Milan-Cortina lors de la cérémonie d’ouverture au stade San Siro de Milan et, pour ?la première fois, en simultané dans trois autres sites pour lancer deux semaines de compétition.
Mariah Carey, chantant en italien, et Laura Pausini, l’hymne national, ont marqué cette soirée, qui a célébré une culture italienne très classique et la paix. Revivez en images les plus beaux moments.
Lire aussi : qui sont Alberto Tomba et Deborah Compagnoni, chargés d’allumer la vasque olympique ?

Les danseurs italiens ont proposé un spectacle coloré. AFP
L’Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d’ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer « l’harmonie » de ces Jeux éparpillés.

Mariah Carrey a chanté en italien au stade San Siro. Piero Cruciatti / AFP
Là où Lady Gaga avait illuminé le début de la cérémonie des JO-2024 à Paris, c’est cette fois la diva américaine Mariah Carey, scintillante dans une robe blanche à strass, qui a lancé le spectacle en entonnant en italien le célèbre refrain « Volare ».

Le drapeau italien élevé dans le ciel milanais. ELSA / Getty Images via AFP
Lire aussi : revivez le direct de la cérémonie d’ouverture

Les anneaux olympiques illuminés. Getty Images via AFP
Au milieu de l’enceinte milanaise baignée d’un air encore doux, plusieurs dizaines d’artistes ont investi une spirale prolongée par quatre branches ouvrant symboliquement vers les scènes secondaires, nichées dans la neige à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale lombarde.

Les tableaux se sont enchaînés ce vendredi. AFP
La cérémonie avait démarré avec de premiers tableaux rendant hommage à la beauté italienne, au mythe antique de Cupidon et Psyché, puis aux grands maîtres italiens de l’opéra : Verdi, Puccini et Rossini.

Le chanteur italien Andrea Bocelli a réalisé une magnifique prestation ce vendredi. Sarah Stier / Getty Images via AFP
À Predazzo, les sportifs ont ainsi défilé au pied des tremplins de saut à ski. Dans les rues de Cortina, la délégation jamaïcaine a mis l’ambiance avec quelques pas de danse, tandis que les Tchèques ont fait sensation à Milan avec leur tenue audacieuse et bariolée.

Les délégations ont été originales dans leurs tenues, à l’image du Brésil. AFP

Israël a été sifflé par le public pendant le défilé, comme les États-Unis. Alexander Nemenov / AFP
Pour la première fois, la parade des athlètes, issus cette année de 92 nations, s’est déroulée simultanément en quatre endroits, un défi aigu pour ces Jeux particulièrement dispersés.

La délégation française emmenée par Clément Noel et Chloé Trespeuch. AFP
Les Français, qui accueilleront les prochains JO d’hiver en 2030, ont eux défilé avec le sourire derrière la snowboardeuse Chloé Trespeuch et le skieur Clément Noël, présents à Livigno, avant le passage en fin de cortège des Italiens ovationnés par la foule.

Le moment où le président de la République italienne, Sergio Mattarella, a déclaré l’ouverture officielle des JO 2026. Getty Images via AFP
Peu avant 23h, le président italien Sergio Mattarella a officiellement déclaré « ouverts » ces JO, les troisièmes Jeux d’hiver à se tenir en Italie après ceux de Turin en 2006 et Cortina d’Ampezzo en 1956.

Deborah Compagnoni et Alberto Tomba ont allumé la vasque olympique à Milan. LARS BARON Getty Images via AFP
En point d’orgue de la soirée, les anciennes gloires italiennes du ski Alberto Tomba et Deborah Compagnoni ont embrasé la vasque olympique sous l’Arc de la Paix à Milan, tandis qu’au même moment, Sofia Goggia, championne olympique de la descente en 2018, allumait celle de Cortina.