|
Diego Gomez, le maestro d'Angers Sco... |
1
Diego Gomez est une pièce prépondérante de l'équipe de Stéphane Moulin. Son sens du dribble et du collectif scintille depuis le début de la saison et sa place de meilleur passeur du championnat en est l'illustration. © Georges Mesnager
Ligue 2. Le milieu de terrain argentin, pièce maîtresse du jeu prôné par Stéphane Moulin a retrouvé la confiance.Sa réussite actuelle (4 passes décisives en 3 matches) en est le témoin.
Il s'appelle Diego. Tout un symbole lorsque l'on vient d'un pays où le football est roi et Maradona un Dieu. L'Argentin Diego Sebastian Gomez est la pépite angevine de ce début de saison. Une pépite qui n'a pas toujours été reconnue à sa juste valeur comme en témoigne son parcours atypique depuis son arrivée dans l'hexagone dès l'âge de 16 ans. Repéré dans son club de quartier de Rosario par le Fc Gueugnon, il décide de tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique. C'est donc au sein des Forgerons qu'il peaufine ses gammes et franchit les étapes durant sept années. Passant du centre de formation à la CFA 2 puis à la Ligue 2.
Â
En 2007, après quatre ans et quarante-deux matches dans l'antichambre de l'élite, un nouveau challenge s'ouvre à lui. Il pose ses valises sur la vallée du Cher, à Tours, en National. Il y passe sans doute sa plus belle saison, en inscrivant neuf buts en trente-deux rencontres, la montée à la clé.
On se dit alors que l'Argentin va continuer sur sa lancée, mais victime d'une pubalgie et d'une mauvaise entente avec l'entraîneur, il passe finalement deux années calvaires. Son contrat n'est pas renouvelé et à la fin de la saison 2010, Diego se retrouve au chômage. « Je n'ai pas trouvé de club professionnel. Je suis resté un mois au centre UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) et c'est finalement l'équipe amateur de Montluçon qui est venue me chercher » explique-t-il.
Retour donc à la case départ et au CFA 2. Mais très vite ses performances dans ce championnat se font remarquer et lors d'un match contre la réserve d'Angers, il tape dans l'oeil de Stéphane Moulin. « J'adore ce style de joueur, il a du talent et on n'avait personne de son profil dans l'effectif du Sco. Du coup, j'en ai discuté avec Olivier Pickeu qui l'a ensuite recruté ».
Débarqué en Anjou lors du mercato hivernal, il effectuera sept titularisations sous la houlette de Jean-Louis Garcia. C'est finalement l'accession à l'équipe première de Stéphane Moulin cet été, qui lui permet de s'accomplir totalement. « Il me fait confiance. Il m'a fait sentir qu'il comptait sur moi cette saison et ce sont toujours des choses importantes pour un joueur. »
La technique au servicedu collectif
Droitier évoluant milieu gauche, Diego Gomez a l'art de prendre son monde à contre-pied. À commencer par les défenseurs, qui depuis le début de la saison dansent le tango devant les dribbles chaloupés du petit ailier. Néanmoins, si le natif de Santa Fé multiplie les tours de passe-passe, c'est toujours dans un souci de servir ses partenaires.
Il a l'altruisme comme seconde nature. En témoigne le match de vendredi contre Istres, où après s'être ouvert le chemin du but, il préféra offrir un caviar à Ouarguini plutôt que de frapper. « Il était mieux placé pour marquer », justifiera après-coup l'Argentin.
Mais combien à sa place auraient tenté l'exploit personnel ? L'accélérateur de jeu en est déjà à quatre passes décisives pour le grand bonheur du Sco et de son entraîneur : « Il confirme son état de forme. Même quand il n'est pas au top sur le plan du jeu, il reste décisif. Donc, c'est très bien. » La place de meilleur passeur de Ligue 2 est un clin d'oeil pour ce garçon généreux, qui apprécie l'instant présent. « Ça fait plaisir. Ça ne m'est jamais arrivé auparavant, alors je savoure » glisse-t-il.
Du haut de son mètre soixante-dix, il prend matche après matche sans se projeter. Il sait trop bien d'où il revient et combien le monde du football peut vous oublier du jour au lendemain. Alors avec le Sco, le joueur de 27 ans cherche avant tout à jouer et à gagner avec ses coéquipiers. Le plaisir simple du football au quotidien.
Â