|
Crue de la Loire : les « niveaux maximaux » du fleuve attendus ce dimanche 22 février... |
1
La Loire en crue, ici entre Saint-Florent-le-Vieil et Varades. L’île Batailleuse, entre les deux rives, est totalement sous l’eau. © Jérôme Fouquet/Ouest-France
Selon Vigicrues, la Loire pourrait atteindre ses « niveaux maximaux » ce dimanche 22 février. Mais ce n’est pas pour autant que la décrue va s’amorcer tout de suite après.
En voit-on le bout ? C’est la question que se posent bon nombre d’habitants sur les bords de Loire après bientôt une semaine de crue. Le fleuve a atteint des niveaux historiques : 5,75 m à Ancenis (Loire-Atlantique), ce samedi 21 février après-midi ; 5,82 m à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire). La Loire pourrait encore prendre quelques centimètres ces prochaines heures.
« Les niveaux maximaux devraient être atteints à Montjean dans la matinée du 22 février puis resteront globalement stables pour la journée », précise Vigicrues dans son bulletin de vigilance publié à 16 h. Idem à Ancenis : « Le maximum est attendu dans l’après-midi du 22 février, puis il restera globalement stable pour les 24 heures suivantes. »
114 personnes évacuées
Dans son bilan quotidien, la préfecture de Loire-Atlantique annonce que « 111 personnes ont quitté leur logement de manière autonome (relogement chez des proches) et trois personnes ont été prises en charge par les mairies » dans les communes situées en vigilance rouge, à savoir Ancenis-Saint-Géréon, Le Cellier, Loireauxence, Montrelais, Oudon et Vair-sur-Loire. Par ailleurs, « sept maisons ou commerces sont inondées sur ces secteurs ».