|
Ce qu’il faut savoir de la nouvelle série-documentaire de Canal+ sur le FC Versailles... |
1
« Le Club » est sur la série sur le FC Versailles. © Canal+
Le FC Versailles a le droit à sa série, diffusée sur Canal+ et sa plateforme dès le 21 septembre. Pour la première fois, une équipe de football française a été suivi toute une saison dans son intimité, mêmes dans les moments compliqués. Voici ce qu’il faut savoir sur la série-documentaire « Le Club ».
 « Le Club » sort sur Canal+, dès le 21 septembre, et raconte au plus près la saison 2024-2025 du FC Versailles. Voici ce qu’il faut savoir.
De quoi parle le documentaire ?
Dans la série « Le Club », le FC Versailles a été suivi tout au long de la saison 2024-2025, dans son intimité. De l’intendant au directeur sportif, en passant par les joueurs, l’entraîneur ou les actionnaires, l’ensemble des acteurs qui font ce qu’est le club des Yvelines ont été filmés dans les moments heureux, comme délicats.
Ce documentaire met en avant la trajectoire d’Alexandre Mulliez et Fabien Lazare, co-propriétaires du club, deux hommes dont rien, ni personne ne leur prédisait ce destin. Ils ont sauvé le FCV de la faillite, tentent de le faire monter, à moyen terme, en Ligue 2 et veulent réinventer le modèle classique d’un club de football. Le téléspectateur se retrouve plongé dans les coulisses de transferts, de réunions… d’une équipe qui n’a pas de stade et de centre d’entraînement dans sa propre ville.
En quoi ce documentaire est différent de ce qui existe déjà  ?
Les documentaires dans l’intimité des clubs de football, ou des équipes sportives plus globalement, ne sont pas rares. Ces dernières années, des séries sur Sunderland, Manchester City ou la Juventus Turin sont déjà sorties sur différentes plateformes.
Lire aussi : le FC Versailles jouera ses matches à domicile dans l’ancien centre d’entraînement du PSG
« Ces documentaires-là sont souvent commandités par une chaîne, par le club lui-même, donc généralement c’est le club en question qui veut se mettre en scène et l’on montre ce qu’on a envie de montrer, explique Gilles Morin, le réalisateur de « Le Club ». C’est souvent un peu propagandiste. Ici, ce n’était pas du tout le contrat de départ, il ne fallait pas faire un portrait magnifique du FC Versailles, pour dire à quels points ce sont des génies. Oui, ce n’est qu’un club de National, mais pour la première fois on a l’occasion de rentrer dans les coulisses d’un club qui est en construction, depuis une feuille blanche. Il y a des questionnements qui se posent : combien coûte un club ? Qui fait quoi ? Comment vend-on des maillots ? Comment on développe une stratégie avec ses supporters ? Comment on transfère un joueur ? On est rentré dans les coulisses des prémices, c’est ce qu’il fait la différence. »
Où et quand voir la nouvelle série-documentaire de Canal+ sur le FC Versailles ?
« Le Club », la série-documentaire de Canal+ sur le FC Versailles, est disponible dès le 21 septembre, sur Canal+ et MyCanal. Elle est constituée de six épisodes, pour une durée totale de près de 3 h 30.