|
Caen - Bayeux - Falaise - Vire - COMMENTAIRE. Du Tour de France, la Normandie en redemande déjà  !... |
1
Durant les trois jours de son passage en Normandie, le soleil, les supporters et le spectacle ont été au rendez-vous, à l’image du maillot jaune Matthieu Van der Poel, ici sur le contre-la-montre à Caen, mercredi 9 juillet 2025. © Thomas Brégardis / Ouest-France
Pour la première fois depuis neuf ans, la Normandie a vu le Tour de France s’arrêter sur ses terres lors de cette édition 2025. Au lendemain de la troisième étape dans la région entre Bayeux et Vire, le goût de reviens-y est déjà présent tant les trois derniers jours en ce mois de juillet ensoleillés ont été plaisants sur le bord des routes.
Ça valait le coup d’attendre ! Neuf ans après le grand départ dans la Manche en 2016, la Normandie a retrouvé les joies de la Grande Boucle. Trois étapes, des rebondissements et du suspense pour rappeler qu’en dépit des difficultés que peut rencontrer son cyclisme amateur, la région est bel et bien une terre de vélo.
Il n’y avait qu’à voir la frénésie qui régnait au bord des routes à Caen, mercredi 9 juillet, ou sur cette magnifique étape, le lendemain, entre Bayeux et Vire, pour s’en convaincre. Durant ces trois jours, notre territoire a offert ce qu’il a de plus beau à montrer.
Des supporters, du soleil et du spectacle
D’abord, cette ferveur populaire exceptionnelle pour soutenir les deux chouchous locaux, Guillaume Martin-Guyonnet et Kévin Vauquelin. Le soleil éclatant, ensuite, qui a fait rayonner les monuments de Caen durant tout le chrono puis le relief des routes de la Suisse Normande, bien loin des clichés qui touchent souvent la région. Son caractère sportif enfin, grâce au choix de profils d’étapes diversifiés et créés pour amener de l’incertitude.
Lire aussi : Tour de France. La Normandie pense déjà au retour de la Grande Boucle
Le terrain de jeu promettait du spectacle et celui-ci ne s’est pas fait attendre. Du maillot jaune de Matthieu Van der Poel, défendu en patron à Rouen puis repris au bout de l’effort à Vire deux jours plus tard, en passant par les enseignements attendus du chrono caennais où Tadej Pogacar a déjà gagné gros dans l’optique d’une quatrième victoire face à son concurrent Jonas Vingegaard, cette édition 2025 a vu son lot d’histoires s’écrire au pays des Jacques Anquetil, Thierry Gouvenou ou autres Vincent Barteau et Thierry Marie. Après une telle fête, espérons qu’il ne mette pas près une décennie à revenir !