|
Bouhazama : « La formation, le travail de l'ombre »... |
1
Après cinq saisons à la tête des U19 Nationaux de l'AS Saint-Etienne et deux finales de Gambardella, Abdel Bouhazama s'attaque à un nouveau challenge à la tête du centre de formation d'Angers Sco. © ASSE
Zoom. En provenance de l'AS Saint-Etienne, le Grenoblois (44 ans) prendra en charge le nouveau centre de formation d'Angers Sco à partir de juillet. Portrait.
Grenoblois de naissance, il rejoint le club phare de la préfecture iséroise en 1985. Il y restera jusqu'en 1996, connaissant la D4, la D3, la D2 mais aussi un dépôt de bilan. Direction ensuite Tours puis en 1997, Châtellerault (CFA) jusqu'en 2002 où il reprend le chemin de Tours. Une dernière saison comme joueur ponctuée d'une accession en National.
L'entraîneur
En 2003, Abdel Bouhazama intègre le staff technique du club tourangeau, en tant qu'adjoint d'Albert Falette. « Je suis resté quatre ans, comme éducateur puis responsable de la formation. » Il participe d'ailleurs aux travaux pour mettre en place le centre de formation mais partira un an avant que l'agrément pour celui-ci soit délivré. Entre-temps, en 2007, Saint-Etienne lui a en effet fait une proposition pour s'occuper des U19. Avec l'équipe forézienne, il connut notamment deux finales Gambardella consécutives : 2011 et 2012. Toutes deux perdues face à Monaco (1-1, 4-3 tab) puis Nice (2-1).
Une âme de formateur
Travailler avec les jeunes est son dada. « J'aime échanger avec eux. Je suis très attaché au projet socio-éducatif. La réussite scolaire est importante surtout en cas d'échec sportif. Il est essentiel d'avoir un bagage. Nous sommes aussi là pour construire des hommes. On se substitue presque aux parents car les jeunes passent 8 à 9 mois avec nous chaque année. »
S'inspirer de ses entraîneurs
Abdel Bouhazama accorde beaucoup d'importance aux liens entre « entraîneur et entraîné. Être près de ses joueurs est important à mes yeux. Quand j'étais joueur, j'avais besoin de cet échange, de ce côté affectif. » Et le futur directeur du centre de formation de faire référence à plusieurs de ses anciens mentors : Patrick Parizon, Alain Laurier, Bernard Simondi et... Stéphane Moulin. Bouhazama milieu défensif du SO Châtellerault appréciait beaucoup coach Moulin. « Pour ce côté relationnel mais aussi pour sa philosophie de jeu, ce jeu tourné vers l'avant. » Coïncidence, les deux hommes passent tous deux leur DEPF au sein de la même session. L'occasion de se remémorer le passé et... d'évoquer le futur centre de formation du Sco. « Stéphane m'a un peu parlé du projet en septembre. Quelque temps plus tard, il m'a demandé si les dirigeants pouvaient me téléphoner. » Malgré une proposition de prolongation de l'AS Saint-Etienne, le Grenoblois, mariée à une Tourangelle et père de trois enfants, opte pour le club des bords de Maine. A la clef, un contrat de 4 ans.
Le projet du Sco
Abdel Bouhazama le répète à l'envi : « J'ai été séduit par le discours d'Olivier Pickeu et Saïd Chabane. On y retrouve à la fois une certaine simplicité et beaucoup de conviction. Les moyens sont bien sûr moindres qu'à l'ASSE mais le projet me plaît beaucoup. La formation, c'est un travail de l'ombre et d'équipe. Au Sco, il y a de nombreux éducateurs réputés, beaucoup de compétences au m² et c'est une première richesse [...] Le club a d'ailleurs fait signer plusieurs jeunes en tant que professionnels ces dernières années, c'est le signe d'un travail de qualité. Il y a un vivier, une vraie force. Il existe une légitimité, le centre de formation va y ajouter un agrément de lisibilité. Par les contrats que l'on signera, on pourra protéger nos joueurs. »