|
Betclic Élite. Après la grève, Monaco s’impose à Chalon-sur-Saône et répond à Nanterre... |
1
Matthew Strazel et Monaco ont dompté l’Elan Chalon, dimanche 8 février. © DPPI via AFP
Les joueurs de l’AS Monaco ont remporté en patron du championnat un match qu’ils ont envisagé de ne pas jouer, dimanche 8 février, à Chalon-sur-Saône (92-78), et se déplaceront avec une victoire d’avance dimanche prochain chez leur dauphin Nanterre, qui a signé à Villeurbanne (77-64) une septième victoire de suite.
Après avoir décidé, samedi 7 février, de ne pas mettre à exécution leur menace de grève pour protester contre les salaires impayés, les Monégasques ont fait honneur à leur statut de leader dans une période tourmentée, dimanche 8 février, marquée par les grosses difficultés financières de leur équipe.
En difficulté en Euroligue (cinq défaites de suite), ils ont beaucoup plus de marge en Elite où ils n’ont perdu que deux fois, et toujours pas à l’extérieur.
La Roca Team a imprimé son rythme
L’Elan Chalon n’est pas non plus parvenu à les faire chuter, pris d’emblée à la gorge (11-4 pour commencer) par une Roca Team
sérieuse et collective, qui menait de 12 points au quart d’heure de jeu (32-20).
???? La spéciale Matthew 3????1??
— AS Monaco Basket ???? (@ASMonaco_Basket) February 8, 2026
?? Strazel MVP ??? Chalon ??
?? 15 points
?? 5 passes
?? 2/2 Ã 3-points
?? 19 d'éval#RocaTeam #BetclicELITE pic.twitter.com/8JwFuxA8C1
Elle a cependant alors manqué le K.-O., et a dû attendre, même si elle n’a jamais été en danger, le milieu du dernier quart-temps pour se mettre définitivement à l’abri (79-61, 35’). Par deux tirs primés d’affilée de Nemanja Nedovic et Terry Tarpey.
Le meneur-arrière serbe s’est régalé de loin (5/6, 15 pts), comme Matthew Strazel (16 pts et 5 passes décisives) dans un autre registre.
Lire aussi : Betclic Élite. Toujours invaincu en 2026, Nanterre met la pression sur Monaco en tête du championnat
Monaco (1er, 16 victoires) se déplacera dimanche à La Défense Arena avec une victoire d’avance à Nanterre, qui n’a toujours pas perdu en 2026 et vient en un mois et demi de s’offrir le scalp des deux autres équipes d’Euroligue (Paris et l’Asvel).