|
Basket. Victoire pour les 90 ans de La Séguinière... |
1
Navilys et ses coéquipiers de Saint-Barthélémy ont buté sur l’expérience de La Séguinière. © Ouest-France
Beaucoup plus expérimentée, La Séguinière et son public ont fait plier physiquement leur voisin de Saint-Barthélémy-d’Anjou, ce samedi 25 octobre, en Nationale 3 masculine (88-73).
L’histoire ne pouvait pas en être autrement. Le jour des 90 ans du club, les joueurs de La Séguinière ont offert le plus beau cadeau possible aux supporters : la victoire. Un résultat acquis sur la longueur, soutenue par une salle pleine à craquer en ce jour de fête.
Les deux équipes étaient ex aequo avant cette 6e journée (3V-1D), c’est donc tout logiquement que les locaux ont dû attendre la fin du troisième quart-temps pour creuser le premier écart du match (59-49, 27’). En face, Saint-Barthélémy-d’Anjou, promu en NM3, a poussé dans ses retranchements La Séguinière. En première mi-temps les deux équipes étaient au coude à coude, avec un écart qui n’a jamais dépassé les dix points (36-27, 15’).
« L’ambiance a aussi galvanisé nos garçons »
Il faut dire que les deux formations jouaient avec beaucoup d’intensité et qu’aucun tir n’a été rendu facile de part et d’autre. Les défenses empêchaient quasiment l’accès à la raquette et les attaques étaient marquées sur lancers francs, tir longue distance ou rebond offensif. Le bon repli stoppait également les contre-attaques, ce qui donnait un match très physique et serré.
Au retour des vestiaires, les hommes de Cédric Guéry, habitué au niveau NM3, faisaient parler leur expérience et leur fraîcheur pour se retrouver devant, avant l’acte finale (62-56, 30’). « On est content de notre match, face à une très belle équipe de Saint-Barthélémy. Je pense que ce soir (samedi), on avait l’avantage d’avoir un groupe élargit et l’ambiance de la salle », analysait le coach ziniérais.
Les visiteurs semblaient plus à la peine en fin de match, multipliant les pertes de balles. « On a fait un super match, mais on craque physiquement sur la fin. Le public était très bruyant, ça a aussi galvanisé nos garçons. On voit que nos adversaires sont dans le haut du panier de la NM3 depuis plusieurs années », conclut Nicolas Bergé, l’entraîneur de Saint-Barthélémy-d’Anjou.
Lire aussi : Cholet Basket fait sensation à Bourg-en-Bresse : une victoire taille patron !
Le promu n’a jamais pu rattraper son retard dans le quatrième quart, pire même, l’écart se creusait (83-64, 37’). C’est à cet instant que le Kop décidait de faire rentrer un de leur membre déguisé en prêtre. Histoire de lancer les célébrations, pour toute la nuit.
LA SÉGUINIÈRE – SAINT BARTHÉLÉMY-D’ANJOU : 88-73
(22 - 23, 23 - 20, 17- 13, 26 - 17)
MM. Cabiten et Hermouet.
LA SÉGUINIÈRE. Thalgott 11, Robin 4, Devanne 15, Chauviré 7, Deschamps 22 puis Gourdon 11, Charlot, Brosset 7, Dhooge 4, Bouchonneau 4, Gallard 3, Gourdon. Entraîneur : Cédric Guéry.
SAINT BARTHÉLÉMY D’ANJOU : la marque : Romain 12, Diombera 15, Thomann-Moulinat 5, Humeau 9, Valton 10 puis Zoungrana 4, Quéméner, Brossard 10, Château 6, Gazeau 2, Navilys. Entraîneur : Nicolas Bergé.