|
Basket. N1M : Fougères échoue au buzzer face à Tours... |
1
Kévin Bichard et les Fougerais ont manqué de peu la victoire à Tours, samedi 7 janvier. © Archives Ouest-France
En déplacement en Indre-et-Loire, les Fougerais se sont bien défendus face à un solide adversaire de haut de tableau (3e). Les Bretilliens s’inclinent sur le buzzer (90-88).
Fougères va encore devoir attendre. Il lui reste deux matches pour aller chercher l’ultime ticket pour la poule haute, et peut-êtrevalider aussi son maintien dès le mois de février. Sur le parquet de Tours,ce samedi 7 février, cela n’a pas voulu sourire
, comme le dira après coup Mathieu Lemercier, le coach des Blues Brothers. Mais ce n’est vraiment pas passé loin. Cela s’est joué à un ultime panier, sur le buzzer, de Kaba. Le Tourangeau s’imposait au rebond, sur un tir de Tackamoud derrière le cercle. Cela faisait 90-88, la sirène clôturait les débats là -dessus, les arbitres aussi.
« On ne nous donnera rien »
Les Bretons pouvaient nourrir, si ce n’est des regrets, une légitime déception tant cette rencontre fut un mano a mano, de la première à la dernière minute. Les scores des quart-temps l’attestent : 22-21, 20-22, 21-20, 27-25. Chaque fois qu’une équipe a fait un mini-break, et l’on parle là de 5 points en faveur du TMB et de 8 pour Fougères, l’autre l’a effacé illico…
Lire aussi. Basket - N1M. « Il n’y a pas de hasard » : Fougères a pris conscience de ses forces
La frustration, elle tient au fait qu’on a une évaluation collective supérieure à eux (107 contre 106). Cela se joue sur plein de détails, à l’image du dernier rebond »,
confiait Mathieu Lemercier.On fait aussi plein de bonnes choses. Au niveau des passes décisives, on est à 28 pour 13 ballons perdus, cela veut dire que l’équipe joue bien ensemble. Mais on se fait impacter physiquement et on les laisse revenir. Et on subit trop l’impact au rebond pour pouvoir gagner ce match-là .
Le prochain, vendredi à domicile, face à Tarbes sera crucial. On ne nous donnera rien, c’est à nous d’aller chercher les choses »,
conclut Mathieu Lemercier. Son équipe a montré qu’elle en était capable, échouant d’un rien dans une salle Monconseil où seul Lorient s’est imposé cette saison.
TOURS - FOUGÈRES : 90-88
(22-21, 20-22, 21-20, 27-25)
Arbitres : MM. Manzano et Pizzanelli.
TOURS : Léon 0, Couture 16, Tackamoud 9, Haidara 8, Kaba 13, Forest-Lo 10, Barham 2, Gibey 6, Boucaud 13, Diop 13.
FOUGÈRES : Incredule 12, Soumaoro 9, Dardaine 14, Bichard 11, Koumba 19, Poncet-Le Berre 11, Conde 9, Bouhmama 0.