|
Basket. Leaders Cup : Le Mans s’offre le droit de rêver en terrassant un Nanterre maladroit en quart... |
Tenant du titre, Le Mans a parfaitement lancé la défense de son titre en dominant Nanterre (82-67) en quart de finale de la Leaders Cup, vendredi à l’Arena du Futuroscope. Portés par une défense étouffante et l’adresse catastrophique des Franciliens à trois points (3 sur 30), les Tangos s’ouvrent la voie des demi-finales. Ils affronteront Bourg-en-Bresse.
« La nostalgie n’est pas vraiment un facteur de performance. » Avant la rencontre, Guillaume Vizade s’improvisait philosophe pour tempérer les attentes autour de son MSB, titré l’an dernier en Leaders Cup. En terrassant Nanterre en quart de finale (67-82), dans l’Arena du Futuroscope, à deux pas du parc éponyme, ses hommes se sont non seulement réinscrits dans le présent, mais se sont également offert le droit de rêver encore plus grand.
Un 3 sur 30 à trois points pour Nanterre
Les statistiques n’ont pas toujours valeur de vérité absolue, mais, en l’occurrence, elles donnent le vertige. À la lecture de la feuille de match de Nanterre, un chiffre saute aux yeux : 3 sur 30 à trois points. « Je n’ai pas d’explication. Je ne veux pas trouver d’excuse », soufflait Julien Mahé, l’entraîneur de Nanterre. Pour la deuxième année consécutive, le technicien breton — l’an dernier à Saint-Quentin — voit sa route s’arrêter en Leaders Cup face au MSB. Les Tangos ont livré une prestation maîtrisée de bout en bout, dans un match où l’écart maximal a atteint 22 points en faveur des hommes de Guillaume Vizade. « Je trouve qu’on a fait preuve d’une assez bonne maîtrise dans deux aspects du jeu : d’abord pour contourner cette défense de Nanterre, puis dans la bataille du rebond. »
Lire aussi : Basket-ball. Leaders Cup : Trevor Hudgins, l’artilleur du MSB en mission pour livrer bataille à Poitiers
Pour l’emporter face à Nanterre, l’une des meilleures équipes dans la raquette, les Tangos ont tout fait pour l’empêcher d’approcher du cercle. Valeureux en défense, les tenants du titre n’ont laissé que des miettes aux Franciliens. L’écart a rapidement tourné en faveur du Mans dès les premières minutes (4-6). Les Nanterriens ne sont ensuite jamais parvenus à inverser la tendance.
Cette mainmise sur la rencontre tient à la partition collective livrée par les Tangos, tant en attaque qu’en défense. Parfois les deux, à l’image de Thomas (14 points) et Bogues (8 points), qui ont multiplié les replis défensifs. « On a eu un très bon fil rouge défensif, c’est vrai, tout au long de la rencontre, avec une bonne énergie et une réelle capacité à stopper l’agressivité vers le cercle de l’équipe de Nanterre », analyse Guillaume Vizade.
Le match aurait sans doute pris une autre tournure avec davantage de justesse côté nanterrien, qui a entrevu l’espoir de revenir au cœur du deuxième quart-temps en revenant à sept points du Mans (22-29). Le train n’est pas repassé. Celui du Mans, en revanche, file tout droit vers les demi-finales.
Loin d’être favoris avant la rencontre, les Tangos surfent sur une dynamique impressionnante au meilleur des moments, avec quatre victoires lors de leurs cinq derniers matches. Mieux encore, ils sont toujours engagés en Coupe de France. En demi-finale, ils affronteront Bourg-en-Bresse, bourreau du Paris de Nadir Hifi.
La tuile pour Yeguete
Seule ombre au tableau : la blessure de Yeguete. Le capitaine des Tangos n’a pas attendu la fin de la rencontre pour se rendre à l’hôpital, touché à la main. « Il va passer des examens dès ce soir », a précisé Guillaume Vizade en conférence d’après-match. Il sera vraisemblablement absent pour les demi-finales.