|
Basket. « J’étais heureux qu’il ne vienne pas » : Vincent Collet ne voulait pas de Joel Embiid... |
1
Vincent Collet, l’ancien sélectionneur des Bleus. © Getty Images via AFP
Dans une interview accordée à Basketnews, le 8 juillet 2025, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France a assuré qu’il n’avait pas été contrarié par le choix de Joel Embiid de choisir les États-Unis plutôt que la France.
Le choix de Joel Embiid était très attendu. D’origine camerounaise, la star des Philadelphia 76ers avait obtenu les nationalités françaises et américaines en 2022. Il avait finalement opté pour les USA au grand désarroi des supporters français. Mais pas de l’ex-sélectionneur des Bleues Vincent Collet : « J’étais heureux qu’il ne vienne pas », a-t-il reconnu dans une interview accordée à Basketnews lors du sommet B8 à Vilnius, le 8 juillet 2025.
Des propos qui se justifient par le nombre de joueurs déjà présents dans la raquette des Bleus, avec Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Vincent Poirier, Alexandre Sarr ou encore Mathias Lessort. Vincent Collet a aussi insisté sur le fait que la naturalisation pour renforcer une sélection n’était pas une bonne idée. Les Bleus n’en ont pas besoin.
Lire aussi : « Trop gentil pour faire carrière » : Vincent Collet, 15 années au sommet sans se renier
Aujourd’hui, Joel Embiid n’est pas porté dans les cœurs des Français. Le joueur américain avait été hué lors de l’intégralité des Jeux olympiques, où il a décroché l’or avec Team USA en finale… face aux Bleus.