|
Basket. Coupe de l’Anjou : Longué, une dernière marche avant le sacre... |
1
Victoire de Longué contre Avrillé (73-70) en demi-finale de Coupe de l’Anjou. © Ouest-France
À quelques heures d’un trophée de Coupe de l’Anjou masculine, c’est tout un club qui va être derrière les dix garçons qui s’élanceront samedi 24 mai 2025 à la Meilleraie à 21 h.
Lors de la demi-finale de Fiba Europe Cup entre Cholet Basket et le PAOK il y a un mois, le président du comité 49, Philippe Nicolas commentait sous une vidéo de l’ambiance survoltée grecque :  Presque aussi bruyant que Longué et la Poite-Le Pin en Coupe de l’Anjou.Â
En effet ce n’est plus une surprise, il y a des clubs qui ont une appétence pour ces échéances-là , et cette année Longué n’a pas déçu. Emmené par des ambiances déchaînées, Longué cette saison, c’est quatre équipes en ¼ de finale, trois en ½ finale - un record depuis les 70 dernières années. Mais malheureusement après une journée noire lors du dernier carré, une seule équipe s’est qualifié pour la finale en passant in extrémiste comme le souligne le coach Mathieu Braisé :  On est venu à trois équipes, on aurait voulu emmener les trois équipes à la Meilleraie mais on a au moins sauvé l’honneur avec les seniors gars et c’est génial.Â
Un mélange de jeunesse et d’expérience
Longué, c’est aussi une deuxième place au championnat synonyme d’une montée en R3 après être descendu l’année dernière, c’est un roster qui mélange jeunesse et expérience, un pivot qui a dominé le championnat, des lignes arrière capables de shooter comme de driver, tout ça emmené par leur meneur provocateur qui fait perdre la tête aux joueurs adverses.
Samedi, c’est Moine Basket Club qui sera face à la tribune noire longuéenne, une équipe que les joueurs de Mathieu Brézé ont battue deux fois en championnat (83-80, 72-59) mais on sait que lors des matchs de Coupe, toutes les cartes sont redistribuées.
Une chose est sûr, cette affiche promet de nous livrer encore un beau spectacle et de faire trembler la tôle de la mythique salle de la Meilleraie.