|
Basket. Coupe de France : Oumou Diarisso a le vent dans le dos à l’Ufab... |
1
Oumou Diarisso s’est imposée comme un élément indiscutable du dispositif angevin. © Sébastien Aubinaud
Pour sa deuxième année à l’Union féminine Angers basket (Ufab), Oumou Diarisso continue de progresser au point de devenir une joueuse majeure de l’équipe et même de Ligue féminine. Face à son ancien club de La Tronche-Meylan en Coupe de France, mercredi 3 décembre 2025 (20 h) la Française de 22 ans sera encore un rouage essentiel pour Aurélie Bonnan.
Arrivée sur la pointe des pieds la saison dernière, avec la discrétion qui la caractérise, Oumou Diarisso avait conquis tout le monde par des prestations au niveau de ce qu’elle faisait l’année précédente à l’échelon inférieur. Pour sa deuxième saison avec l’Ufab, la Française de 22 ans est aujourd’hui un élément central du dispositif d’Aurélie Bonnan, titulaire indiscutable à l’influence omniprésente.
Les statistiques parlent pour l’intérieure (1,89 m) : 8,1 points, 8,5 rebonds, pour 13 d’évaluation en 27 minutes. Contre Basket Landes le 19 octobre 2025, elle avait été une artisane majeure du succès angevin (15 points, 13 rebonds, pour 23 d’évaluation). Son match référence.
Une joueuse majeure de la Ligue
Mais, alors que la mi-saison approche, la troisième meilleure rebondeuse du championnat reste sur sa faim. Je peux faire une meilleure deuxième partie de saison. C’est vrai que j’ai fait des progrès, mais ça pourrait être mieux,
juge cette éternelle insatisfaite. Je dois pouvoir être plus constante en attaque ou en défense, progresser sur mon tir extérieur.
Marius Blanchard, entraîneur assistant, qui apprécie l’activité et la polyvalence en défense de Diarisso, soutient : Elle a pris la mesure de la Ligue féminine et elle prend plus de responsabilités dans l’équipe. Pour aller haut, il faut se challenger. On a des axes de progression pour lui faire gagner en constance, en assurance. Tous les week-ends, il y a des joueuses qui posent problème. Oumou commence à être une de ces joueuses-là.
Ce mercredi 3 décembre (20 h), l’Ufab dispute son premier match de Coupe de France. À La Tronche-Meylan (L2F), Oumou Diarisso va pouvoir montrer toute l’étendue de sa progression à son ancien public. Avant Angers, l’intérieure a passé la saison 2022-2023 dans la banlieue grenobloise. C’est un club qui m’a permis de m’exprimer et de m’imposer en Ligue 2 féminine, retrace la Francilienne. C’est un club qui m’a fait confiance, m’a fait évoluer. J’ai hâte de jouer là-bas.
Le groupe : Mendez, Ngo Ndjock, Williams, Diarisso, Dursus, Le Seyec, Mahoutou, Debaut, Bayssière. Entraîneuse : Aurélie Bonnan.