|
Basket. « Anna Ngo Ndjock était partout », les réactions après le succès de l’UF Angers à La Roche... |
1
Aurélie Bonnan et l’UFAB lancent victorieusement leur saison. © REGINE LEMARCHAND
L’UF Angers a lancé victorieusement sa saison 2025-2026 de Wonderligue en s’imposant à La Roche (72-64), ce mercredi 1er octobre. Ce premier succès de la saison, les Angevines le doivent essentiellement à leur cocapitaine Anna Ngo Ndjock qui a cumulé 32 points et 10 rebonds en 32’39 !
Aurélie Bonnan
Entraîneure de l’UF Angers
« Gagner en n’encaissant que 64 points à l’extérieur, je suis contente. On a plutôt bien géré face aux différentes défenses de La Roche et on ne perd pas trop de ballons. C’est plutôt une perf là où nos adversaires en perdent 23 parce qu’on a été très agressive. Leurs deux Américaines, qui nous avaient si mal lors des deux matchs de prépa, on les a bien défendues (Ndlr : Johnson 8 points, Landrum 10). Ce match, on le gagne sur la fin parce que les filles ont répondu physiquement. Après, il faut évidemment qu’on trouve un peu plus d’adresse à 3 points (20 % à 5/25) et qu’on alimente aussi un peu plus nos intérieures.
Franchement, chapeau aux filles parce qu’après la prépa qu’on a passée, ce n’était pas simple. Cela fait six semaines que j’attendais de les voir sourire pour une victoire. La performance d’Anna (Ndlr : Ngo Ndjock, 32 points, 10 rebonds) ? Je n’aime pas parler des joueuses individuellement. À la fin, je lui ai simplement dit qu’elle a pris en un match autant de tirs que moi j’en prenais sur une saison (30) ! Sérieusement, elle a pris une autre dimension la saison dernière. Elle est le leader offensif et défensif de l’équipe, elle est partout. Quand je vois tout ce qu’elle donne au groupe en énergie, des deux côtés, parce qu’elle défend comme une lionne, chapeau. Mais chapeau à toute l’équipe. Je le pense sincèrement, toutes les filles ont amené quelque chose, à un moment ou à un autre. On n’a rien lâché du début à la fin. Maintenant, il faut qu’on trouve tout le monde en même temps mais ce soir, on ne va pas bouder notre plaisir de gagner à l’extérieur. »
Oumou Diarisso
Pivot de l’UF Angers
« Gagner, ça fait du bien ! Après nos six défaites en préparation, on attendait que ça, mais on n’avait pas encore savouré la victoire. On commence bien la saison, sur de bonnes bases. Comme la coach nous l’a dit, toute l’équipe a su apporter, même des petites choses. Chaque effort a fait la différence et on a su profiter des efforts de chacune. Le match d’Anna ? Elle était partout, comme d’habitude. Quand c’était compliqué dans certains secteurs, elle a su compenser. On espère avoir ça à tous les matchs, mais on sait qu’on ne pourra pas profiter d’une telle perf à chaque fois, mais ce soir, elle a livré une très grosse performance qui nous installe dans une très bonne dynamique. »
David Gautier
Entraîneur de La Roche
« Il s’est passé le scénario dont je me doutais. Une grande partie de l’équipe découvre la Ligue, on a beau le répéter, mais c’est vrai. Si on n’est pas prête dans l’intensité et qu’on encaisse trop points, on ne peut pas gagner. On a pourtant fait beaucoup de bons stops, mais on a laissé des rebonds… ou alors les Angevines venaient nous chercher des ballons dans les mains. Stella (Johnson) a été malade dans le vestiaire à la mi-temps, mais ce n’est pas une excuse. À force de nous faire dominer, on prend un éclat à la fin. Je suis content de l’équipe que j’ai avec les moyens qui sont les nôtres. On a moyen de faire quelque chose, mais j’aimerais qu’on apprenne vite. »
Sarah Ousfar
Intérieure de La Roche-sur-Yon
« Il y a de la déception. Très clairement, on leur donne le match, très clairement. Cette semaine, on a été focus sur une joueuse : Anna Ngo Ndjock et ce soir, elle nous met tarif ! On laisse des rebonds offensifs, on perd balle, on leur donne le match. C’est un premier match, une première leçon, il faut passer à autre chose. Mais le truc qui me saoule, c’est qu’elles ne sont pas meilleures que nous, elles sont plus physiques, et on leur a donné le match. »