|
Basket - N3M. « Ça ne correspond pas à nos ambitions » : Yohan Puau positive malgré la dernière place de Chambretaud... |
1
Yohan Puau et Chambretaud sont en grande difficulté cette saison en N3M. © Ouest-France
La saison est compliquée pour Yohan Puau et ses coéquipiers, englués à la place de lanterne rouge avec Chambretaud Saint-Malo Vendée Basket, en Nationale 3. Mais le meneur de 22 ans continue d’y croire, avant de recevoir le troisième Fondettes, samedi 7 février (20 h).
Yohan Puau ne se cherche pas d’excuses pour confirmer que cette saison avec Chambretaud, dernier de Nationale 3 (un succès, 14 défaites), est très loin de donner satisfaction. « Notre classement ne correspond évidemment pas à nos ambitions. Nous en sommes même très loin puisqu’habitués du haut de tableau. » Mais l’ensemble du groupe et du club se refuse à baisser les bras. La tâche ne sera pas aisée avec la venue de Fondettes, troisième avec dix victoires (pour cinq revers), samedi 7 février (20 h).
« Le mental est plus fort »
Pourtant, le meneur de 22 ans est intimement persuadé que le calendrier retour est « à notre portée ». L’avenir le dira. Et cette conviction s’ancre dans son regard sur la progression du groupe : « L’équipe est très jeune. C’est même la plus jeune de la poule. Les gars ont pris de l’expérience à chaque match. Le mental est plus fort et la préparation des matches plus intense, plus aboutie. »
Lire aussi : Basket - N3F. « L’an dernier, le perdant était relégué » : un derby vendéen au sommet
Demeure que parfois, sur le plan athlétique, les Vendéens accusent un léger déficit et que par rapport à d’autres, « le nombre d’entrainements est moindre ». Les défaites à domicile face à Le Mans-Saint Pavin ou Versailles sont d’ores et déjà d’énormes regrets qui pèsent lourd dans la balance. « C’étaient des matches à quatre points », pense Yohan Puau. Mais le moral des troupes n’est pas entamé.