|
Basket - N2M. Brissac s’en sort bien contre Dax... |
1
Nathan Fernandez (ballon à la main). © Archives François MAISONNEUVE
À l’issue d’un match décousu, Brissac ne doit retenir qu’une chose : sa victoire contre Dax (70-60), samedi 21 février.
Vainqueur à Toulouse lors de la dernière journée, le Bab pouvait rejoindre son adversaire du soir, classé 3e ex æquo. Le match était délocalisé à Thouarcé, les inondations ayant plongé le Marin dans le noir.
« Ce fut laborieux »
Ce sont les Dacquois qui rentraient le mieux dans la partie avec un 0-8 après trois minutes de jeu. Adroits à 3 points, ils creusaient l’écart (3-11). Le coach brissacois recadrait sa troupe. Macé ramenait les siens dans les clous (17-17), avant que Carné n’ajuste un missile derrière la ligne pour le gain du 1er quart (20-17).
Nauleau replaçait le Bab sur les bons rails, mais les visiteurs reprenaient les devants, profitant de la maladresse des locaux qui obligeait Pointeau à prendre un temps mort. Ses protégés n’ayant inscrit que trois points en six minutes (20-27). C’est Macé qui sonnait la révolte et qui permettait aux Brissacois de prendre pour la première fois le score à leur avantage (33-31) à la pause.
Lire aussi : Brissac se fait surprendre par la réserve de Nantes
Au retour des vestiaires, les Brissacois retombaient dans leurs travers en multipliant les mauvais choix et en laissant les Dacquois jouer à leur guise (40-44). Il fallait que Fernandez sorte le grand jeu pour que le Bab revienne au score (46-46) avant le dernier quart. Il continuait à enquiller, plongeant les visiteurs dans le doute, qui balbutiaient leur basket sans que les Brissacois n’en profitent (54-48). À défaut d’avoir un match emballant, on avait un match à suspense que Lonzieme et l’indispensable Fernandez tuaient au moment opportun (70-60). Cyriaque Pointeau ne se réjouissait que du score à défaut de la manière : Ce fut laborieux, on tout fait de travers en produisant un basket de faible niveau. Retenons le money time réussi et c’est tout.
BRISSAC - DAX : 70-60 (17-20, 16-11, 13-15, 24-14)
Arbitres : MM. Demkin et Michel
BRISSAC : Mousseau, Nauleau 5, Lonzieme 10, Fernandez 31, Pejoux, Macé 10, Hufschmidt, Diop 2, Gabango 2. Ent : C. Pointeau
DAX : Lageyre 5, S. Dulouat 9, Mansare 12, Rodriguez 8, Carné, D. Dulouat 5, Labadie 5, Gardesse 7, Ndjodo 6. Ent : JB Oyhanondo