|
Basket-ball. Ligue féminine : pour l’Ufab, s’imposer à Toulouse pour continuer à rêver... |
1
Oumou Diarisso et l’Ufab jouent un match crucial. © Archives SEBASTIEN AUBINAUD
Après la victoire arrachée sur le parquet de Villeneuve-d’Ascq (61-64), l’Ufab doit enchaîner contre Toulouse ce dimanche 15 février 2026 (15 h 15). Un adversaire qui, comme Angers, joue le maintien. Un succès pourrait permettre aux Angevines de rêver de nouveau aux playoffs.
La sale période de l’Ufab et ses neuf défaites consécutives en championnat a enfin trouvé du répit sur le parquet de Villeneuve-d’Ascq dimanche dernier. Une victoire arrachée dans le money-time (61-64), alors que les Angevines comptaient 19 points de retard dans le troisième quart-temps.« Ça fait du bien au moral, c’est une grosse victoire où on est allé chercher cette équipe, apprécie Aurélie Bonnan, déjà concentrée sur la suite. Défensivement, on n’encaisse que 61 points à l’extérieur, on a su gérer le trou d’air et on a tenu physiquement. Il faut espérer que ce ne soit pas un one-shot. »
Un avertissement nécessaire au moment d’affronter Toulouse.
Car ce match est coché depuis plusieurs semaines par la technicienne, après un mois de janvier où l’Ufab s’est écroulé face aux autres candidats au maintien. Contre le promu, actuellement 11e à égalité de points avec Angers, il faudra surfer sur la victoire acquise dans le Nord et, cette fois, ne pas rater le coche. Il y a beaucoup d’enjeux autour de ce match. D’un, parce que ça peut encore nous faire espérer les playoffs. L’autre, c’est surtout pour prendre un point sur un match en playdowns. Il va y avoir beaucoup de tension et de stress autour de ce match, à voir comment on va le gérer.
« Si on perd, les playoffs c’est fini »
Renforcé durant la trêve de décembre, Toulouse ne sera malgré tout pas une mince affaire pour les protégées d’Aurélie Bonnan, dont la préparation a été grandement perturbée par une épidémie de gastro. « Elles sont passées de 64 points de moyenne à 74, donc, c’est une équipe qui est devenue beaucoup plus offensive, prévient Aurélie Bonnan. Elles marquent quasiment 60 % de leurs points sur jeu rapide et transition. On devra être bon dans le repli et dans les duels. »
Une deuxième victoire consécutive, qui plus est contre un concurrent direct pourrait totalement relancer la fin de saison de l’Ufab. Déjà tourné vers les playdowns, le succès inattendu contre Villeneuve replace l’Ufab dans la quête de la huitième place qualificative. De quoi revoir l’objectif playoffs ? « Oui, si on gagne contre Toulouse. Si on perd, c’est fini, juge l’entraîneuse. Mais si on gagne à Toulouse, on revient à un point. Il restera quatre matches. On pourrait l’envisager. »
Les Angevines connaissent l’objectif pour continuer à rêver.
Le groupe : Mendez, Ngo Ndjock, Williams, Diarisso, Le Seyec, Mahoutou, Majekodunmi, Burdick, Bayssière. Absente : Dursus (blessée). Entraîneuse : Aurélie Bonnan.