|
Basket-ball. Élite 2 : le Nantes BH accueille l’un des plus gros talents français depuis Victor Wembanyama... |
1
Nathan Soliman, ici sous les couleurs du Centre fédéral, va poursuivre son développement chez lui, à Nantes. © Sébastien Aubinaud
Le Nantes BH, actuel 12e du championnat d’Élite 2, réalise un énorme coup en attirant Nathan Soliman, présenté par de nombreux observateurs comme le plus gros prospect français depuis Victor Wembanyama. Rien que ça ! Et ce dernier est originaire de Nantes.
C’est un énorme coup que vient de réaliser le Nantes BH. Alors que le club d’Hubert Guillard est 12e d’Élite 2, il est parvenu à attirer dans ses filets l’une des plus grosses pépites du basket français. Nathan Soliman, poste 3 de 2,04 m, rejoint l’équipe entraînée par Rémy Valin jusqu’à la fin de la saison. Le NBH l’a annoncé dans un communiqué, ce vendredi 20 février.
À seulement 16 ans, Nathan Soliman est déjà considéré comme l’un des prospects les plus exceptionnels du basket français, parfois décrit par les observateurs comme le plus fort talent hexagonal apparu depuis… Victor Wembanyama. Et celui-ci rentre au bercail puisqu’il est originaire de Nantes ! Alors qu’il a intégré le prestigieux Pôle France à l’Insep avec deux ans d’avance, il évoluait cette saison en Nationale 1 avec le Centre fédéral, avec lequel il affichait l’une des meilleures évaluations de la troisième division (15,3 points, 6,8 rebonds, 3,6 passes décisives de moyenne).
Je suis arrivé
(à Nantes) en 2012 quand mon père a signé à l’Hermine et nous avons vécu 10 ans à Rezé,
confie le jeune joueur dans le communiqué du club. J’y ai commencé le basket au sein du Rezé Basket 44 et j’ai fait mes classes au Pôle des Pays de la Loire. C’étaient des années formidables et c’est donc forcément une immense joie de revenir. Le projet de l’Hermine me permet de franchir une nouvelle étape dans mon développement et j’ai hâte d’arriver et de montrer de quoi je suis capable.
« Un joueur unique dans sa génération »
Largement en avance sur le plan athlétique et sur la compréhension du jeu, le prodige nantais a déjà prouvé toute sa polyvalence dans les équipes de France jeunes. Avec les U16, il a notamment été l’une des pierres angulaires du succès des Bleuets lors du dernier EuroBasket, avec 20 points et 10 rebonds de moyenne ! En rejoignant le NBH, il franchit une nouvelle étape sur la route du basket professionnel et de la NBA. Nathan est un des grands espoirs du basket français et nous sommes contents de pouvoir participer à sa progression et à ses premiers pas au niveau professionnel
, se félicite Rémy Valin, rejoint par Richard Devineau, vice-président du club : Nous tenons à remercier la FFBB d’avoir permis à Nathan de nous rejoindre. Son profil, déjà salué au niveau national et international, fait de lui un joueur unique dans sa génération.