|
Basket-ball. Coupe de l’Anjou : Longué, toujours trop fort pour Moine, décroche le titre... |
1
Longué a soulevé le trophée à la Meilleraie après sa victoire contre Moine Basket. © Melvyn Augas
Les joueurs de Longué-Jumelles ont pris le large rapidement face au Moine (74-94) en finale masculine de la Coupe de l’Anjou, ce samedi 24 mai. Avec une belle adresse et sans se faire déborder en fin de match, ils se sont imposés, pour la troisième fois face à cette équipe cette saison.
Touché par la grâce dès les premiers instants du match, Longué-Jumelles a su garder le cap pour freiner les ardeurs de Moine Basket et soulever la Coupe de l’Anjou (74-94). « C’est incroyable, jouer à la Meilleraie dans cette salle mythique avec une telle ambiance c’est magique », se réjouissait l’entraîneur, Mathieu Brezé.
Dès l’entame, le club des bords de Loire a donné le ton. Une adresse et un rythme effréné ont fait tourner la tête au MBC et leur permis de prendre rapidement une avance conséquente (8-30, 11’). Mais c’était sans compter les irréductibles joueurs de Saint-Germain-sur-Moine, emmenés par un Freneau en feu. Avec 19 points en première période, l’arrière des turquoises a su montrer la voie et permettre à son équipe de revenir tout proche avant la mi-temps (38-42, 19’).
« Ce sont des moments magnifiques »
Toutefois, Longué ne s’est pas laissé déborder. La sérénité permise par le trio de sniper Baffou-Prieto-Donnet, bien aidé par un Metivier dominant à l’intérieur (21 points), a permis aux Noir et Rouge de continuer de faire la course en tête (50-61, 28’). Si Leblanc (17 points) a apporté de l’aide à un Freneau ne s’arrêtant plus de marquer (30 points), Longué a eu le MBC à l’usure.
Fatigués, les joueurs de Saint-Germain-sur-Moine ont finalement dû abdiquer face à un collectif trop bien huilé, qui a fini en mode rouleau compresseur.
Lire aussi : Basket-ball. Coupe de l’Anjou : Trémentines réalise l’exploit en finale contre Garennes
Pour la troisième fois cette année, Longué-Jumelles a battu le Moine Basket Club, et cette fois pour remporter la Coupe de l’Anjou (74-94). « C’était un match difficile, mais nous sommes restés soudés jusqu’au bout. Un grand respect à Moine et bravo aussi à ses joueurs. »
Une revanche pour cette équipe, qui est passée d’un bilan d’une victoire pour cinq défaites à la promotion en R3. « C’est un groupe où j’ai des gars qui l’ont perdu plusieurs fois. Leur offrir ça, c’est incroyable », savourait Mathieu Brezé. De quoi souder une équipe pour viser encore plus haut la saison prochaine. « Ce sont des souvenirs que nous garderons à vie. Ce sont des moments magnifiques. »
Saint-Gemmes vainqueur du Challenge. Mené 31-24 à la mi-temps par Botz la Chapelle, Saint-Gemmes a inversé la tendance (48-57).