|
Basket-ball - NM3. Saint-Pavin passe la deuxième... |
1
Moukhit Kouadio a terminé co-meilleur marqueur de son équipe. © Archive Dominique Breugnot
En tête de bout en bout, les Manceaux se sont adjugé une victoire logique en Maine-et-Loire (61-74) et enchaînent un deuxième succès de rang.
Victorieux le week-end dernier du Chesnay/Versailles, les Manceaux ont remis cela à Saint-Barthélémy. En tête dès le début du match, notamment grâce à une bonne alternance dans le jeu offensif et une défense de fer, les hommes de Romain Chollet étouffaient rapidement les locaux (11-19, 10’). À peine âgé de 16 ans et pour son baptême du feu en NM3, Noé Péan se jouait de la défense des Bartholoméens. Avec 5 tirs primés au final, le benjamin de la troupe a été l’un des principales artisans du succès sarthois. Des Pavinois qui ont construit leur succès tout au long de la rencontre, augmentant leur avance au terme d’un 2e quart cohérent, remporté 19 à 15 (26-38, 20’).
Saint-Pavin accélère, Saint-Barthélémy cale
Mais c’est au retour des vestiaires que Le Mans a plié le match. Inoffensif devant l’activité défensive des Sarthois, Saint-Barthélémy voyait le match lui échapper durant le 3e quart (37-55, 30’). Malgré un sursaut d’orgueil durant la dernière période, les locaux cédaient devant la maîtrise et la lucidité de leur adversaire dans les dernières minutes (61-74, 40’). Victoire logique donc de Saint-Pavin, qui enchaîne un 2e succès de rang. Une victoire important avant la réception de Challans, le grand favori du groupe. « Nous avons été devant tout le match. C’est notre premier match où l’on domine notre adversaire défensivement. On a surtout fait la différence au début du 3e quart-temps, où pendant cinq minutes ils ne marquent pas un point. Ce soir (samedi), avec de l’adresse extérieure, ça simplifie notre match », analyse Romain Chollet, le technicien manceau.
SAINT-BARTHÉLÉMY - LE MANS SAINT-PAVIN : 61-74 (11-19, 15-19, 11-17, 24-19)
Arbitres : MM. Cabiten et Ben-Haddou.
SAINT-BARTHÉLÉMY : Quéméner 5, Romain 9, Humeau 2, Valton 21, Zoungrana 8 puis Diombera 3, Brossard 6, Chardron-Huet 3, Traoré, Navilys (cap) 4, Gazeau. Entraîneur : Nicolas Bergé.
SAINT-PAVIN : Piraux 2, Richoux 6, Kouadio 17, Julien, Legrand 6 puis Cureau, Péan 17, Payen 10, Perret 8, Musibon Kayala 8. Entraîneur : Romain Chollet.