|
Basket-ball - N1M. Vitré l’emporte sur le gong à Chartres... |
1
Léo DeBruhl (n°13) a offert la victoire aux Vitréens. © Ouest-France
Dans un match « qui comptait double » et qui n’a pas atteint des sommets de jeu, Vitré s’est imposé sur le parquet de Chartres (60-62), ce vendredi 6 février, grâce à un shoot sur le gong de DeBruhl.
Les presque 1 500 spectateurs présents ont bien failli assister à cinq minutes de plus, ce vendredi soir. Ils en auraient pourtant redemandé après un combat épique dans le money-time. Mais les puristes du basket repasseront car ce fut une belle purge pendant près de 40 minutes.
Un final fou
Pour les deux équipes, promises à la poule de relégation, la victoire valait quasi quatre points. Du moins pour Chartres, vainqueur à l’aller… au terme d’une prolongation (91-94). Qui a bien failli se répéter ce vendredi soir. On vous passera les 38 premières minutes d’un match qui n’a pas atteint les sommets. À la mi-temps, l’Aurore virait en tête (27-33). À l’entame du dernier acte, on était pratiquement revenu au point mort avec un score légèrement en faveur des Chartrains (47-46). Tout allait se jouer dans le dernier quart ou du moins dans les toutes dernières secondes.
Alors que Paschal tentait de faire régner l’ordre dans la raquette, en face Hernandez lui répondait (56-56, 35’). Quatre minutes plus tard, on avait à peine avancé après un lay-up de Sullivan (58-59), qui obtenait en sus la faute (58-60). Une minute à jouer.
Sur la remontée de balle, le tir à 3 points du Chartrain Mondésir tournait autour du cercle, puis Vitré obtenait une première balle de match mais l’Américain De Bruhl ratait ses deux lancers. 42 secondes de jeu. Un geste imité par Gibey à 15 secondes de la sirène. Puis, Gendrey égalisait à 5 secondes sur un panier accordé par l’arbitre après qu’un Vitréen a touché le panneau. Sur la dernière possession, DeBruhl ne se loupait pas cette fois et offrait la victoire sur le gong à l’Aurore (60-62).
Lire aussi : Basket-ball - N1M. L’Union Rennes balayée par Tarbes Lourdes dans les Pyrénées
Après avoir connu quelques matches accrochés, il nous fallait répondre présent. C’est ce qu’on a fait,
soulignait Sullivan Hernandez, poste 4 de Vitré. C’est un match qui comptait double pour les deux équipes mais on a réussi à prendre l’ascendant sur la fin, en montrant du caractère. C’est comme cela qu’on sauvera le club.
CHARTRES - VITRÉ : 60-62 (12-13, 15-20, 20-13, 13-16)
Arbitres : MM. Ouardad et Haller.
CHARTRES : Gendrey 8, Mondésir 6, Siegwarth 5, Sissoko 9, Dimoké 11 puis Sebabe 4, Radnic 3, Niasse 0, Dieng 0, Paschal 14.
VITRÉ : Ville 2, Hernandez 13, DeBruhl 9, Okereke 4, Hairabetian 0 puis Koné 2, Gibey 19, Le Carour 13, Marin 0, Auguet 0.