|
Aviron. Championnat régional U15 : une journée nantaise éprouvante mais formatrice sur l’Erdre... |
1
Les finales se sont déroulées devant un public attentif et ont été assez serrés, vu les courtes distances proposées. © Baptiste Mura
Malgré des conditions météorologiques difficiles, près de 140 jeunes rameurs U15 ont disputé la 3e manche du championnat régional, ce samedi 24 janvier, à Nantes. Une formule mêlant épreuves en salle et régates sur l’eau, saluée par les éducateurs présents.
L’éclaircie tant attendue est apparue ce samedi 24 janvier, en fin d’après-midi, peu avant 16 h, sur les bords de l’Erdre. Avant cela, les jeunes rameurs U15, venus des quatre coins de la région, ont dû lutter contre un fort courant, le vent et de redoutables averses. En raison de ces conditions dantesques, les courses se sont finalement déroulées sur une distance réduite de 250 mètres.
Trois courses par rameur
Malgré ces contraintes, tous les rameurs ont pu disputer trois courses chacun, avec des séries, des demi-finales et une finale. Une organisation qui a satisfait les éducateurs présents. Benoît Le Gal, du Mans Sarthe Aviron, souligne l’originalité et l’exigence de la formule : L’épreuve d’aujourd’hui, c’est du nouveau ! Parce que ce matin ils avaient un challenge en salle et cet après-midi des régates sur l’eau. On connaît forcément ce plan d’eau mais les conditions étaient un peu difficiles aujourd’hui avec le vent et la pluie.
Même constat du côté d’Angers Nautique Aviron et son responsable Julien Larmignat. Ce sont avant tout des journées pour que les jeunes puissent s’aguerrir à la pratique de l’aviron, avec une grosse journée divisée en deux parties avec les courses l’après-midi », déclare-t-il.
Lire aussi. Aviron. Le CA Nantes décroche les « France », mais étouffe dans ses murs
Présent avec 25 jeunes et cinq équipages, Christophe Briand, responsable au Saint-Nazaire Aviron, s’est également montré comblé : On a notre équipe féminine qui termine 3e de sa finale A. Les enfants sont heureux et on peut dire que c’était une belle journée. À renouveler !
Le goût de la compétition
Au total, 140 rameurs, dont un fort contingent du CA Nantes, ont pu goûter à la compétition. À voir les sourires sur les visages des jeunes à la sortie des yolettes, cette initiative semble avoir atteint son objectif : transmettre le goût de l’effort et de la confrontation sportive.
Les résultats
Lors de la finale A U15 hommes en quatre de couple barré, le CA Nantes a dominé la course. L’équipage nantais s’impose, au terme d’une épreuve maîtrisée de bout en bout. Angers NA prend la deuxième place trois secondes derrière, à un peu plus de trois secondes, tandis que Le Mans MSA complète le podium.
Dans la finale A regroupant les catégories U15 filles, U15 mixte et U12 garçons, le CA Nantes réalise un doublé. Le premier bateau nantais décroche la victoire en 1’01, devant un second équipage du même club, deuxième en 1’05. Saint-Nazaire OS monte sur la troisième marche du podium avec un temps de 1’11.