|
Avec plus de 1 700 sportifs attendus, ce semi-marathon d’Anjou prend son envol... |
1
Marie Bos-Cornair est l’une des 14 chevilles ouvrières du semi-marathon. © CO
Dimanche 28 septembre 2025, plus de 1 700 sportifs sont attendus à Chalonnes-sur-Loire pour la 2e édition du semi-marathon. Marie Bos-Cornair détaille l’organisation
Dimanche 28 septembre 2025, plus de 1 700 sportifs sont attendus à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) pour la 2e édition du semi-marathon organisé par le COS athlétisme de la commune. Cette course fait preuve depuis deux ans d’un succès presque inattendu. Et les animations sur le village d’arrivée montrent que la manifestation n’est pas réservée qu’aux sportifs. Marie Bos-Cornair en détaille l’organisation.
> À LIRE AUSSI | 1 590 participants au 6e marathon interentreprises ce vendredi soir
À quoi doit-on s’attendre ?
Marie Bos-Cornair : « Les inscriptions ont été ouvertes début mars et les dossards sont tous partis en quelques heures. Avec 85 % de non licenciés parmi les inscrits et un parcours plat et roulant, c’est un terrain de jeu idéal pour des débutants comme pour des athlètes confirmés en quête de performance. Les vainqueurs de 2024 reviendront remettre leur titre 2024 en jeu. L’épreuve est qualificative aux championnats de France. Les premiers coureurs s’élanceront dès 9 h 30, depuis la rue Nationale, avec le départ du sem’île (21,097 km) puis ils seront suivis par ceux du 10 k’île (10 km) à 10 h 15. L’arrivée, quai Gambetta, des premiers athlètes est attendue à partir de 10 h 35. Le jeune Noé Thaudière sera également sur la ligne de départ dans sa joëlette, accompagné de 6 membres de la Fondation DUX, association ayant pour mission d’aider et d’accompagner les enfants atteints de myopathie. »
Quelles sont les animations prévues sur la zone d’arrivée ?
« Pour poursuivre la fête même après la course, des animations musicales sont attendues sur le village de l’arrivée, place de la Serrerie :
11 h : les Frangins, trio de musiciens tout droit venus de l’île, donneront un concert juste avant le podium ; 13 h : la fête se poursuivra avec un DJ set animé par la caravane musicale Caramix. Le podium se tiendra vers 12 h 30 sur le gabarot Le Cinquième Vent. »
Quelles sont les infos pratiques pour garantir la sécurité de tous ?
« Certains axes routiers seront fermés à la circulation et réouvriront après le passage des derniers coureurs : le pont de Chalonnes sera fermé de 8 h 30 à 13 h (après le passage du dernier coureur) ; le quai Gambetta sera interdit à la circulation à partir du vendredi 27 septembre au soir, jusqu’au dimanche 29 septembre en fin d’après-midi ; la rue Nationale sera interdite à la circulation de 8 h 30 à 11 h ; la circulation sur l’île sera interdite à tout type de véhicule, y compris les vélos, sur le parcours de la course, 15 min avant le passage des coureurs. »