|
Avant de fêter ses 60 ans en 2026, du changement au Sporting Club de Beaucouzé... |
1
Une convention portant sur le handisport a été signée entre le club, représenté par sa présidente Marie-Chantal Bonhommeau, et Groupama, représenté par Laurent Gouré, président de la caisse locale Brionneau-Mayenne. © Ouest-France
L’association sportive de Beaucouzé qui fêtera ses 60 ans en 2026, regroupe 15 sections différentes. Entre partenariat et changement de statuts, l’année à venir s’annonce constructive.
Avec un effectif stabilisé de 3 300 adhérents, le Sporting Club de Beaucouzé tient une place de choix dans la commune. « Nous touchons près de 2 000 Beaucouzéens avec des installations sportives de qualité différente selon leur ancienneté, explique Marie-Chantal Bonhommeau, la présidente du club, lors de l’assemblée générale de l’association mardi 16 décembre à la maison de la culture et des loisirs. Des projets de rénovation sont en cours ainsi qu’au niveau des bureaux et des salles de réunion, des priorités qui, nous l’espérons, trouveront leur concrétisation rapidement après quelques années d’attente. »
Un « besoin important » de bénévoles
En novembre dernier, l’évolution des statuts du SCB vers l’omnisport mixte a été votée « Il en résultera plus de liberté de choix aux sections, certaines seront intégrées, d’autres rattachées avec une répartition différente des responsabilités, indique la présidente. Pour ce faire, une commission de travail sera constituée et aidée, entre autres, par le conseil juridique de la Fédération française des clubs omnisports (FFCO). »
Lire aussi : « On donne trois buts » : les regrets du capitaine de Beaucouzé après l’élimination en Coupe de France à Périgny
Mais si les sportifs sont nombreux sur le terrain, les bénévoles se font plus rares. Mardi, les bonnes volontés ne se sont pas manifestées pour venir étoffer le conseil d’administration. « Le besoin est important en termes de coordination des sections, de gestion des contrats de travail, de relations avec la mairie et les institutions, de tenues de comptes, de suivi des salariés… À cela s’ajoute la rédaction de nouveaux statuts plus conformes aux souhaits actuels des sections. »
Cependant, la présidente souligne et salue l’engagement des bénévoles expérimentés qui ont déjà donné leur accord pour intégrer le groupe de pilotage en charge de la préparation des 60 ans du SCB en 2026. « Merci aussi à nos dirigeants qui, malgré la recherche d’évolution de la structure du SCB, ont assumé la vie sportive et conviviale de leur section avec de belles réussites jusqu’au National pour certains. Merci aussi à tous nos éducateurs pour leur professionnalisme s’adaptant à tous les publics en permettant l’émergence de talents sportifs. »