|
Aux 4 Saisons, le tennis retrouve son équilibre sous forme associative... |
1
Le tennis-club des 4 Saisons a reçu la visite des élus de la commune en présence de Stella Dupont, députée de la circonscription. Joël Brochet, le président, a décrit l’ensemble des défis que le club doit relever. © Ouest-France
Après sa première année de fonctionnement sous ce modèle associatif, le tennis-club de Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire) enregistre des résultats inattendus. Le comportement exemplaire des 250 licenciés explique ce succès.
Un an après sa conversion au statut associatif, le tennis-club des Quatre-Saisons de Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire) retrouve son équilibre à tous les niveaux de sa gestion. Sous l’impulsion de son président, Joël Brochet, et de son vice-président, Julien Monterisi, le conseil d’administration, composé de dix membres, prépare sa première assemblée générale ordinaire. Les comptes arrêtés au 31 août sont bons. « Et même, un peu mieux que l’équilibre, savoure le président. Grâce aux produits exceptionnels. »
Avec un effectif stable (140 adultes et 110 enfants), la réussite du modèle réside dans la mobilisation de ses 250 licenciés. Il y a un an, la fermeture des terrains pendant une semaine avait permis de réaliser les travaux indispensables de maintenance et de mises aux normes. Des travaux élargis à l’éclairage en leds, rendus possibles par un autofinancement. « Nous avons fait appel au mécénat et au sponsoring auprès de nos licenciés, en créant également une cagnotte ouverte à tous, indique le président. Le résultat a dépassé nos attentes sans devoir faire appel à l’emprunt. » Le vice-président renchérit pour expliquer les motivations de cette attitude collective : Nous avons fait un sondage auprès de tous nos membres en cours d’année, sous forme de questions ouvertes et fermées. Toutes les réponses ont placé la convivialité, au sein du club, en premier, avant la performance sportive et la qualité des installations. Nous avons recensé une volonté unanime de réussir la transition.
Un club ambitieux
Des projets sont donc en gestation comme la conversion des deux cours extérieurs de terre battue en terrain synthétique. « Utilisés cinq mois par an, seulement », précise Pierrick Piccinotti, l’entraîneur présent dans le club depuis 17 ans. Le président confirme l’ambition du club : Nous voulons créer deux terrains de padel et deux terrains de pickleball en extérieur, à l’endroit du parking actuel. Il n’y en a pas en Sud Loire. Le site qui couvre 9 000 m² le permet. De plus, les quatre terrains intérieurs en terre battue seraient à refaire dans les règles de l’art. Le coût est important, 70 000 € par terrain !
Sur le plan sportif, l’entraîneur précise : Nous avons 15 équipes adultes engagées en championnat dont sept en régionale et huit équipes chez les jeunes. Cette année, nous organisons des cours collectifs pour les licenciés, nouveaux et anciens. Ils restent des places en catégorie jeune. C’est complet en adulte.
Jeudi 16 octobre, à 19 h 30, assemblée générale du tennis-club des Quatre-Saisons, 12, chemin du Bois, à Saint-Melaine-sur-Aubance.