|
Athlétisme. « Je ne me fixe aucune limite » : après une année record, cette lanceuse du Maine-et-Loire vise plus loin... |
1
Ambre Jouand-Pucelle est ambitieuse en 2026. © Collection personnelle Ambre Jouand-Pucelle
Très en vue la saison dernière avec notamment un titre de championne de France Avenir au disque, Ambre Jouand-Pucelle aborde 2026 avec la même ambition. La lanceuse du Pays saumurois a très bien démarré sa saison, dimanche 25 janvier à l’occasion des championnats régionaux de lancers longs, à Challans (Vendée). Un premier test avant les France hivernaux à Nice, dans trois semaines, où elle espère confirmer ses bons résultats.
Ambre Jouand-Pucelle se souviendra longtemps de son année 2025. Un record au marteau à 58,15 m, un autre au disque à 47,33 m, cinq podiums nationaux et deux médailles d’or : pour la meilleure lanceuse du Maine-et-Loire, la dernière saison fut celle de la révélation. C’est un peu le stress de reprendre et de se dire qu’il va falloir faire essayer de faire au moins aussi bien »,
avoue l’étudiante en deuxième année de droit.
L’athlète de bientôt 20 ans change de catégorie d’âge, cette saison. J’étais la plus âgée des juniors, là , je vais être la plus jeune des espoirs. Se retrouver contre des athlètes qui ont deux ans de plus que moi, ça change la donne, forcément. Mais l’objectif reste le même. Je veux être sur la boîte, continuer de faire des podiums.
Depuis le début de l’hiver, elle a essuyé un gros travail de force et maintenu un rythme de six à huit séances d’entrainements hebdomadaire. Pour sa rentrée officielle, début janvier, elle a jeté le marteau à 52,82 m à Segré. J’étais bien en puissance mais loin du compte en technique. Je n’étais pas du tout aussi en forme que je le suis maintenant, donc j’attends vraiment beaucoup des prochaines compétitions.
Lire aussi : Athlétisme. Amandine Brossier met le cap sur les JO 2028 : « De beaux défis nous attendent »
50Â m au disque, 60Â m au marteau
À Challans (Vendée), lors des championnats régionaux et face à une concurrence plus rude, il fallait déjà élever le niveau. Mission accomplie. Elle a été sacrée grâce à un lancer à 56,51 m. Au disque, ses 43 m lui valent l’argent derrière Léa Zoménio (Athlétic Sud Vendée, 47,32 m). Elle avait lancé à 39 m en début de mois à Segré.
Ambre Jouand-Pucelle aura donc légitimement de grosses ambitions aux championnats de France hivernaux à Nice, les 21 et 22 février, premier grand rendez-vous de la saison pour la Saumuroise, qui espère aussi s’inviter chez les élites, comme l’an dernier. « Pour y être encore, il va falloir que je me bouge un peu, dit-elle. Au disque en tout cas, il va falloir viser bien plus que ce que j’ai fait là . Mais essayer de rivaliser avec les meilleures athlètes françaises, c’est mon but. »
Après avoir gagné huit mètres au marteau et cinq au disque en un an seulement, la sociétaire du Club d’athlétisme du pays saumurois (Caps) ambitionne d’aller encore plus loin. Je ne me fixe aucune limite. C’est vrai que cette année, il y a la barre des 50 m à franchir au disque et celle des 60 m au marteau. J’ai envie de continuer sur ma lancée.