|
Arnold Bouka Moutou, le petit dernier... |
1
Arnold Bouka Moutou, ici en compagnie du président Saïd Chabane, portera donc le numéro 25 au Sco. © Thierry Lardeux.
Ligue 2. Angers. Il est latéral gauche. Il vient de l'AC Amiens (CFA). Il a 23 ans. Et il s'est engagé avec le Sco pour un an et demi.
Il sera la doublure de Karim Djellabi jusqu'à la fin de la saison. Avant peut-être, l'été prochain, de passer en première ligne surtout si le titulaire du poste et plus ancien joueur du club, s'en va. Arnold Bouka Moutou, né à Reims, qui évolua en réserve au SC Amiens (L2), qui passa ensuite par l'AC Amiens (CFA2), qui fit un crochet par Calais (CFA 2) avant de revenir à l'ACA, maintenant en CFA, où le club picard est second derrière la réserve d'Auxerre.
Â
À 23 ans, après la Champagne, la Picardie et le Nord, le défenseur va donc connaître l'Anjou et surtout son premier contrat pro. Après un essai concluant et la promesse d'une signature l'été prochain. Tout s'est accéléré ensuite. Et mardi dans les derniers instants du mercato, il s'est engagé avec le Sco. « Nous l'avons supervisé plusieurs fois. Et il ressortait vraiment. Nous voulions le prendre l'été prochain. Mais comme une petite enveloppe s'est libérée,(Ndlr: départ de Ouarguini au Red Star), nous avons eu le feu vert du président. Et nous remercions ses anciens dirigeants qui l'ont laissé libre alors qu'il avait un contrat fédéral. »
Ce n'est pas Stéphane Moulin qui va s'en plaindre. À l'essai, Bouka Moutou lui a plu. Franchement. « Il est vif, endurant, rapide, avec un très bon pied gauche. En plus, il possède de la fraîcheur mentale et physique. Il est déterminé, il a soif de réussir. » Le Arnold en question n'en revient pratiquement pas. Tout sourire. « Je rêvais d'être pro. J'ai failli ne pas l'être. Alors, je suis très heureux d'être là . Il y a deux semaines, je n'aurais jamais pensé cela... Alors oui, je vais tout faire pour avoir ma chance. »
L'opportunité précédente, il l'a sans doute manqué lorsqu'il était stagiaire pro à Amiens. Il en a retenu les leçons. « Il y avait aussi beaucoup de concurrence. » Il s'est endurci mentalement. Et il sait déjà qu'il ne laissera pas passer ce wagon-là . Parce qu'il a mûri. « J'espère même bien jouer en L2 avant la fin de saison. » Si sa trajectoire de vie a pris parfois des chemins détournés, Arnold Bouka Moutou compte bien maintenant accélérer. Et il semble bien avoir trouvé, à Angers, sa vraie route.
Â
Â
Richard Soumah, expulsé à Reims pour un pied haut, a pris deux matches de suspension.
Georges Gope-Fenepej, un neveu de l'ancien pro nantais John, est arrivé faire un essai au Sco. Cet attaquant de 23 ans (1m78) a marqué 7 buts en 4 matches lors des derniers jeux du Pacifique.
Ouest-France