|
Angers Sco. Carlens Arcus et Haïti se qualifient pour la Coupe du monde 2026... |
1
Carlens Arcus. © AFP
Vainqueur avec Haïti du Nicaragua (2-0), ce mercredi 19 novembre, lors de la dernière journée des éliminatoires de qualification dans la zone Concacaf (Amérique du nord et centrale), le défenseur d’Angers Sco Carlens Arcus s’est qualifié pour le Mondial 2026, qui aura lieu l’été prochain au Mexique, aux États-Unis et au Canada (11 juin-19 juillet).
Il en parlait, il y a un an, avec des étoiles dans les yeux. « La Coupe du monde, c’est extraordinaire juste d’y penser, disait Carlens Arcus en novembre 2024. C’est un truc de fou. Je n’ai jamais pleuré pour le foot, mais si on arrive à se qualifier, je pense que je vais enfin pleurer. C’est un rêve de gamin. Et plus c’est dur, plus c’est savoureux, encore plus beau. Avec Haïti, le challenge est encore plus dur. » Challenge réussi et rêve réalisé : ce mercredi 19 novembre lors de la dernière journée des groupes de qualification de la zone Concacaf, la sélection haïtienne s’est imposée contre le Nicaragua (2-0), ce qui lui permet de prendre la première place à l’ancien leader, le Honduras, tenu en échec par le Costa Rica (0-0).
Arcus passeur décisif
Pour le défenseur d’Angers Sco, passeur décisif sur le deuxième but de ce dernier match, et les Grenadiers, c’est un petit exploit puisqu’avant cette trêve internationale, ils étaient 3e de leur groupe. Mais avec deux victoires, dont celle contre le Costa Rica (1-0) la semaine dernière, conjugués aux contre-performances de ses concurrents, ils terminent en tête du groupe.
À l’issue du match qui s’est tenu au Curaçao, où Haïti est contraint de se délocaliser en raison de la situation diplomatique du pays, l’Angevin et ses coéquipiers ont laissé exploser leur joie. La sélection, où évoluent d’autres joueurs bien connus des championnats français - Placide, Bellegarde, Casimir, Pierrot, Nazon… -, attendait une qualification pour un Mondial depuis 1974.