|
Angers Sco. Accusé d’un geste raciste, Aron Dönnum sera titulaire avec Toulouse face aux Angevins... |
1
Aron Donnum lors de la rencontre face au Stade Rennais, le 29Â octobre dernier. © NATHAN BARANGE / DPPI via AFP
Suspecté de geste à caractère raciste lors de la rencontre face au Havre le 2 novembre, Aron Dönnum sera présent dans le onze toulousain face à Angers lors de la 13e journée de Ligue 1, dimanche 23 novembre, a annoncé son entraîneur Carles Martinez Novell en conférence de presse.
Malgré sa convocation devant la commission de discipline de la LFP et l’ouverture d’une enquête préliminaire après son geste litigieux face au Havre début novembre, l’international norvégien de Toulouse Aron Dönnum sera bien présent pour la réception d’Angers dimanche 23 novembre au Stadium a annoncé ce vendredi 21 novembre son entraîneur.
« C’est une situation qui l’impacte lui mais qui impacte aussi l’équipe et je sais que dimanche Aron donnera le meilleur pour aider l’équipe », a déclaré Carles Martinez lors d’un point presse, en évoquant cette rencontre de la 13e journée de L1 prévue au Stadium.
« Tout le monde le soutient »
Le 2 novembre, lors du match comptant pour la 11e journée de Ligue 1 entre le TFC et Le Havre (0-0), après un duel avec le milieu camerounais Simon Ebonog, l’international norvégien de 27 ans a agité sa main devant son nez en fixant son adversaire.
Concernant ce geste, très rapidement dénoncé par l’entraîneur du Havre Didier Digard après la rencontre, la commission de discipline de la LFP l’a convoqué et rendra sa décision le 26 novembre.
Lire aussi : Ligue 1. Accusé d’un geste raciste, le joueur de Toulouse Aron Dönnum suspendu face au FC Lorient
En parallèle, le parquet de Toulouse a annoncé jeudi 20 novembre l’ouverture d’une enquête préliminaire pour injure publique en raison de la race, visant l’international norvégien (27 ans, 18 sélections).
L’entraîneur du TFC n’a pas souhaité commenter ce volet judiciaire, estimant « que c’est une décision extra-sportive que le club ne peut pas contrôler. Tout le monde le soutient. Il a profité de sa famille, de la qualification pour la Coupe du monde avec la Norvège et depuis son retour parmi nous il s’entraîne très bien », a-t-il ajouté.
« Il est attristé par cette situation »
Son coéquipier Rafik Messali, présent en conférence de presse, l’a également publiquement soutenu : « C’est quelqu’un que l’on connaît très bien. Il est attristé par cette situation mais on le soutient et on le soutiendra jusqu’au bout. Quand on dit ce genre de choses sur quelqu’un ça fait mal ».
Lire aussi : Ligue 1. Accusé d’un geste raciste, Aron Dönnum sera fixé sur sa sanction fin novembre
Aron Dönnum, qui était suspendu pour accumulation de cartons jaunes lors de la rencontre suivante, le 9 novembre à Lorient (1-1), sera titulaire sur le côté droit de l’attaque toulousaine. Depuis le début de la saison, l’international norvégien a débuté les onze matchs où il était disponible (3 buts et 1 passe décisive).