|
À Cholet, un hommage aux victimes de la déportation sans le maire et la sous-préfète... |
2
Azelys Moal, élève en première au lycée Renaudeau, a lu les noms de 56 résistants et juifs de Cholet et son agglomération déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Avant de déposer une gerbe devant la stèle des familles juives déportées de Cholet. © Ouest-France
Une quarantaine d’habitants, élus et associatifs, ont commémoré, ce dimanche 28 avril 2024, à Cholet (Maine-et-Loire), la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Le maire et la sous-préfète de la ville figuraient parmi les absents.
Dimanche 28 avril, à 11 h, place Creac’h-Ferrari à Cholet (Maine-et-Loire), une quarantaine de personnes, habitants, élus du conseil municipal et associatifs, ont commémoré la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. L’hommage s’est tenu sans la présence du maire Gilles Bourdouleix et de la sous-préfète de Cholet, Corinne Minot.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Serge Quentin, président régional de l’Amicale des anciens déportés de Dachau, et Ivan Martineau, président départemental de l’association des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation. Ouest-France
Une période où « les désordres du monde menacent la démocratie »
Cette commémoration est néanmoins « plus que jamais nécessaire, souligne Serge Quentin (1), président régional de l’Amicale des anciens déportés de Dachau (1). La nature humaine est telle que, parfois, on se demande si les erreurs du passé servent d’expérience ».
Son père résistant a été déporté au camp de concentration de Dachau en 1944, jusqu’à l’arrivée des Américains. Il intervient sur Dachau dans les lycées à la demande des professeurs et dans les communes . « Cet hommage intervient dans une période à nouveau chaotique, où les désordres du monde menacent la démocratie et engendrent la souffrance de populations civiles innocentes », rappelle-t-il.
56Â noms
Puis Azelys Moal, élève en première au lycée Renaudeau, a lu les noms de 56 résistants et juifs déportés de Cholet et son agglomération. Ils étaient âgés de 5 à 75 ans. Puis la lycéenne a déposé une gerbe devant la stèle des familles juives déportées de Cholet.
(1) Contact : quentinserge@orange.fr