|
À Chavagnes-les-Eaux, le 13 porte chance aux pilotes... |
1
Un sport toujours spectaculaire sur une piste désormais longue de 1 450 m. © CO
Le nouveau circuit de motocross de Planche-Mallet, à Chavagnes-les-Eaux dans le Maine-et-Loire, a été inauguré un… 13 décembre. Et laisse présager de belles épreuves.
Le 13 a porté chance aux pilotes de l’Association chavagnaise des sports mécaniques (ACSM). C’est en effet ce samedi 13 décembre 2025 qu’est arrivé le jour tant attendu de l’inauguration du nouveau circuit de motocross de Planche-Mallet.
L’attente a été longue, car si la nouvelle piste avait été officiellement homologuée en novembre dernier, il aura pourtant fallu attendre le procès-verbal de la préfecture pour autoriser tout roulage.
De nouveaux sauts plus spectaculaires
Depuis septembre, le moto-club s’est ouvert aux pilotes licenciés à la fédération multisports Ufolep qui étaient invités, pour la première fois, à rouler aux côtés des pilotes du club licenciés à la Fédération française de moto-cross le samedi tandis que le lendemain, dimanche 14 décembre, le circuit était ouvert à tous les pilotes FFM de la région. Pas moins d’une centaine de passionnés ont répondu présent.
L’infatigable Pascal Renault, président du club, a eu de nombreux retours positifs de la piste agrandie qui mesure désormais 1 450 mètres, le minimum requis pour organiser, à long terme, des épreuves de niveau national, avec plus de 40 pilotes derrière la grille.
La piste dispose désormais de nouveaux sauts plus spectaculaires que jamais et un système de drainage ingénieux qui s’est montré très efficace en cette période hivernale.
Beaucoup de changements pour un club qui sait se réinventer devant l’adversité, grâce au travail de ses bénévoles et d’entreprises mécènes. En attendant, l’année 2026 s’annonce épique pour l’ACSM qui recevra le Trophée des clubs en juin prochain. À vos calendriers.