|
À Brain-sur-l’Authion, des planeurs venus de toute l’Europe... |
1
62 pilotes de huit pays d’Europe ont concouru pour le 13e Loire Valley Trophy. 14 finalistes se sont départagés le dimanche après-midi. © CO
L’Aéro Modèle Club Anjou (AMCA) organisait ces 5 et 6 juillet, la 13e édition du Loire Valley Trophy, un concours international F5J de planeurs motorisés.
Cette année, huit nationalités étaient présentes sur le terrain de vol des Marais à Brain-sur-l’Authion : La Belgique, le Portugal, l’Angleterre, la Suisse, la Hollande, l’Allemagne, la République tchèque et bien sûr la France, soit 62 pilotes. Le Loire Valley Trophy est l’un des plus grands concours d’Europe dans cette discipline
, indique Jean-Luc Mechelaere, président de l’AMCA. Cela demande un peu d’organisation, des concurrents sont arrivés quatre jours avant le concours pour prendre leurs marques et effectuer les vols d’entraînement. Concernant les hébergements, certains se sont installés près du terrain de vol, d’autres sont allés au camping de Brain ou dans des gîtes à Loire-Authion.
Deux jours de compétition intense ont vu le ciel de Loire-Authion se colorer de planeurs de 4 mètres avec une météo très clémente le samedi, mais pluvieuse et venteuse le dimanche.
Le championnat d’Europe organisé dans la Somme en 2026
Le concours a démarré dès samedi matin 9 h avec six manches effectuées dans la journée. Le soir le traditionnel repas a permis aux organisateurs, chronométreurs et concurrents de parler de la préparation du championnat d’Europe qui aura lieu en France en 2026 dans la Somme.
Le dimanche matin, une seule manche de qualifications a été réalisée en raison d’averses soutenues. Les « Fly off » avec trois vols de 15 minutes, ont départagé les 14 meilleurs pilotes, la dernière manche s’étant terminée sous un déluge de pluie. Vers 15 h 30, ce fut la remise des prix en présence du maire de Loire-Authion Jean Charles Prono, le deuxième adjoint Grégoire Jauneault et de Noam Pottier, élu de La Bohalle.
LIRE AUSSI : Choletais. Rendez-vous national de voltige en aéronefs miniatures
Ce fut un week-end de grande mobilisation pour les 30 bénévoles de l’association
, précisent Adrien Gallet et Didier Sevennec, principaux organisateurs. Un grand merci pour l’aide précieuse des sponsors, de la ligue aéromodélisme (LAM) des Pays de la Loire et des services techniques de Loire-Authion
.
En raison d’un calendrier déjà bien chargé en 2026, le Loire Valley Trophy n’aura pas lieu l’an prochain, mais rendez-vous est donné en 2027 pour une 14e édition.
Les podiums du Loire Valley Trophy
Masculin : 1 Adrien Gallet (FRA) ; 2 Nicolas Chansard (FRA) ; 3 Mikulàs Vostrel (CZE).
Féminin : 1 Marie Ange Groz (FRA)
Juniors : 1 Mikulàs Vostrel (CZE) ; 2 Gary Coste (FRA) ;
3 Mathys Lejeune (FRA)