|
Réussir enfin le cocktail gagnant face à Istres... |
1
Jérémy Henin était vendredi dernier contre Boulogne dans les bons comme dans les mauvais coups. Lui et ses partenaires doivent trouver l'harmonie entre efficacité offensive et défensive pour pouvoir remporter leur première victoire de la saison. © Blandine Lemperière
Ligue 2 (3e journée). Angers Sco - Fc Istres, ce soir (20h). Malgré trois matches honnêtes, le club angevin est toujours à la recherche de sa première victoire.
Gagner. Voilà le verbe préféré des sportifs. Et en ce moment du côté de la Baumette, le mot est encore un peu plus que d'habitude de sorti. Il faut dire que le demi-finaliste de la dernière Coupe de France est pour l'instant resté fanny, que ce soit en Coupe de la Ligue ou en championnat. S'il n'y a pas le feu au lac, au bout de seulement trois rencontres officielles, un résultat autre qu'une victoire demain face à Istres, ferait un peu désordre. Non pas qu'Istres soit une formation ridicule, bien au contraire, mais parce que la qualité de jeu déployée par les hommes de Stéphane Moulin doit finir par payer. Et c'est d'ailleurs ce qui rassure l'entraîneur du Sco : « On a rarement vu une équipe gagner en rendant une copie blanche. On doit continuer à réitirer nos dernières prestations en alliant l'efficacité défensive et offensive. » Car pour le moment c'est réellement là que le bas blesse.
Peu en réussite face au portier havrais lors de la première journée, les Angevins ont tout de même trouvé le chemin des filets par trois fois lors de leur déplacement à Boulogne. Malgré cela, ils n'ont pu repartir de la Côte d'Opale avec les trois points. Pire, ils n'ont pas concédé de véritables occasions mais bien offerts des cadeaux aux attaquants adverses. « C'est juste des petites erreurs individuelles mais qui se payent cash et qui nous empoisonnent la vie » relève Stéphane Moulin. Trouver le juste milieu entre volonté d'attaquer et nécessité de bien défendre est bien souvent une quête difficile. Mais la thèse avancée du changement tactique lors de l'intersaison pour expliquer ce problème d'équilibre n'est pas retenue par le successeur de Jean-Louis Garcia : « C'est le même dispositif, avec les mêmes joueurs, sauf qu'on joue un peu plus haut. Ce n'est pas une révolution en soi. »
La possession du ballon comme obsession
La mise en application ce soir à Jean-Bouin pourrait bien être mise à mal par une formation provençale qui ne manque pas d'atouts selon le technicien angevin : « C'est une équipe joueuse, qui a de la qualité technique et qui possède une capacité à tenir le ballon au milieu de terrain. On va devoir être performant à la récupération pour que les Istréens ne puissent pas se mettre en confiance car sinon ils peuvent être très dangereux. » Stéphane Moulin pense évidemment à ce dernier match de championnat où Lens, grand favori pour le podium, est tombé sur l'os istréen avec une défaite à la clé. Mais le passé d'Istres en terre angevine n'est pas spécialement radieux et les Sudistes se souviennent encore qu'ils avaient perdu leur invincibilité de dix journées lors de la saison 2003-2004 à Angers (0-1). La défaite en coupe de la Ligue mardi contre Le Mans (0-2) pourrait également inciter les hommes de José Pasqualetti à jouer la carte de la prudence et à attendre l'ouverture. Dans ce cas de figure, le Sco pourra toujours compter sur les coups de pieds arrêtés et le meilleur passeur du championnat, Diego Gomez (2 passes décisives) pour faire la différence. Enfin.
Nicolas MILLET.
Karim Djellabi très incertain. Victime d'un mauvais coup sur le tibia hier à l'entraînement, la titularisation de l'arrière gauche du Sco est en suspend. Inquiet, Stéphane Moulin a décidé d'appeler un 17e homme en renfort en la personne de Stevie Riga.
Â