|
Plus qu'une alliance de circonstance... |
1
Floyd Ayité, en compagnie du président délégué, Bertrand Baudaire (à gauche) et du directeur général, Olivier Pickeu (à droite), est tout sourire de retrouver un club qui lui fait confiance. © N.M
Ligue 2. Angers Sco s'est fait prêter par Bordeaux le polyvalent joueur offensif Floyd Ayité. Celui-ci fait ainsi son retour dans un club qu'il connaît bien et qui compte sur lui.
Ayité et le Sco se sont trouvés ou plutôt retrouvés après une première rencontre en 2008. L'attaquant cherchait un club pour jouer régulièrement et Stéphane Moulin voulait un joueur capable de percuter devant. C'est donc tout naturellement mais non sans mal que les dirigeants angevins ont finalement réussi à faire revenir en prêt Floyd Ayité. La faute évidemment à l'interdiction prononcée par la DNCG pour le club de l'Anjou d'augmenter sa masse salariale mais aussi à la concurrence d'autres clubs français plus huppés qui s'étaient fortement renseignés sur l'ailier togolais (Sochaux, Lorient, Lens, Arles-Avignon...). Mais Angers n'a jamais été bien loin. « Ça fait pas mal de temps qu'on pense à lui. Depuis son départ en 2009, on est resté en contact avec Floyd car il a laissé un très bon souvenir au club », avoua Olivier Pickeu, le directeur général, lors de la présentation du joueur hier matin à la Baumette.
Et il faut croire que cette volonté de collaborer de nouveau ensemble était réciproque : « C'était délicat pour moi à Bordeaux où le nouveau coach (Francis Gillot) a hérité d'un groupe qu'il n'avait pas choisi, expliqua Ayité. En plus, je me suis blessé pendant la préparation donc malheureusement, je n'ai pas pu montrer forcément ce que je valais. Du coup, la direction de Bordeaux m'a dit qu'il était mieux pour moi de partir pour avoir du temps de jeu et à Angers, où j'ai déjà des repères, c'était l'idéal. »
Une arme offensive supplémentaire
Les bonnes relations qu'entretiennent Girondins et Angevins ont ensuite permis de finaliser l'arrivée de l'international togolais (10 sélections, 2 buts). Bordeaux a en effet prolongé son joueur et l'a ensuite prêté à Angers en prenant en charge le salaire. Une belle opération qui ne peut que réjouir l'entraîneur Stéphane Moulin : « Ce n'est que du bonheur. Des nouvelles comme ça, on les prend tous les jours car ce n'est pas un joueur d'appoint mais un renfort qui arrive. On pensait devoir faire avec un groupe de qualité mais qui ne pouvait pas bouger et finalement grâce au travail des dirigeants, on arrive tout de même à le bonifier. »
Floyd Ayité, joueur polyvalent par excellence, n'a pas réellement de souhait quant à son poste. Après deux années compliquées, il aspire seulement à retrouver la confiance et le goût du football : « J'ai vécu des choses difficiles avec notamment la sélection nationale (*), ce qui a pas mal perturbé ma progression et aujourd'hui, je veux retrouver la confiance et le plaisir de jouer ». Dans une équipe tournée vers l'offensive (le Sco est l'attaque la plus prolifique avec huit réalisations), il va apporter sa vivacité et sa percussion pour être vraisemblablement le dernier maillon d'un quatuor Gomez-Charbonnier-Keserü-Ayité qui a de quoi faire frémir bon nombre d'adversaires de Ligue 2. Premiers éléments de réponse dans dix jours sur le rocher monégasque...
Nicolas MILLET.
(*) Le bus de l'équipe nationale du Togo avait été mitraillé lors de la Coupe d'Afrique des Nations en janvier 2010, causant la mort de trois personnes dont deux membres de la délégation togolaise.
Ouest-France